Pour la Cgt, la fermeture de la ligne Valence Grenoble n’a rien d’inéluctable et relève de choix de gestion. Des alternatives sont possibles, la Cgt les met en débat lors de réunions publiques
La Cgt a obtenu une nouvelle réunion du comité de ligne Grenoble-Valence du 9 décembre 2011. Cette réunion du comité de ligne at été particulièrement houleuse avec d’un côté des usagers hostiles à la fermeture de la ligne pendant un an et très critiques sur le manque de concertation tout au long du projet, et de l’autre des élus régionaux venus défendre à plusieurs le scénario proposé. Le président du comité de ligne et la SNCF ont tenté de présenter leur diaporama et notamment la substitution par car. Le Président du conseil général de l’Isère est resté quelques minutes, le temps de faire son intervention, puis s’est éclipsé. Quant au président de l’association des usagers de la ligne Grenoble-Valence, il ne s’est pas opposé à la fermeture de la ligne mais a refusé les travaux de raccordement à la ligne LGV.
La CGT a quant à elle réaffirmé sa revendication d’une modernisation intégrant un doublement total de la ligne, de l’électrification et du raccordement à Valence TGV pour un développement du trafic voyageur et Fret sur la ligne.
La Cgt a également interpellé le préfet de la région Rhône-Alpes et le président de la SNCF sur la situation en proposant que le surcout financier de 60 millions d’euros indiqué par RFF pour réaliser les travaux sur plusieurs années soit dégagé par anticipation sur le contrat de projet 2014-2020. Cette proposition permettrait de réaliser les travaux autour des 2 étés 2013 et 2014 avec une mise en service repoussée à septembre ou décembre 2014. Le préfet de la région Rhône-Alpes comme le président de la SNCF doivent intervenir auprès de RFF.
Une rencontre avec Bernadette Laclais vice présidente de la région Rhône-Alpes chargée des transports a eu lieu le 26 décembre à Chambéry. Une rencontre avec le maire de Saint-Marcellin qui a changé de position entre la réunion du comité de ligne du 9 novembre et celle du 9 décembre est en attente.
Après de multiples interventions et initiatives publiques de la CGT, l’objectif est maintenant de franchir une étape dans la mobilisation et d’organiser une initiative d’envergure dès le début 2012. La réunion CGT et la réunion publique ont permis de décider plusieurs initiatives et actions pour les prochaines semaines :
organisation d’un grand rassemblement régional le vendredi 27 janvier devant la gare de Saint-Marcellin à partir de 18 heures. Cette initiative s’accompagnera d’une soupe citoyenne qui permettra de « garder » les usagers sur place à leur arrivée du train et gagner un rassemblement massif, visible, bruyant et médiatique
mise en route d’une nouvelle pétitionexigeant la réalisation des travaux sur deux années en anticipant sur les financements du prochain contrat de projet pour dégager le financement supplémentaire de 60 millions d’euros nécessaire. La Cgt proposera une nouvelle fois à l’ASULGV de s’associer à cette pétition.
Demande auprès de RFF d’obtenir les résultats des expertises qui justifieraient la position de RFF sur la fermeture pendant 1 an
La Cgt adressera également un courrier aux élus locaux concernés dès les premiers jours de janvier en leur proposant qu’ils soumettent une délibération à leur conseil municipal demandant le maintien de la ligne Valence Grenoble.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article845