Derrière la réforme des retraites : la fin des Carsat

Derrière la réforme des retraites, se cache également la disparition des Caisses Régionales de Retraite et de santé au travail et de leur gestion paritaire. Un dispositif prétendument “technique” qui étatise la branche retraite, programme la disparition des missions de la branche accidents du travail et maladies professionnelles professionnelle, met en péril la démocratie et menace l’emploi
Une réforme de la gouvernance prévue par le projet de loi organique de réforme des retraites
Dans son article (…)

Retraite / , , , ,

Journée d’étude de reconquête de la sécurité sociale

Cette journée réalisée à Clermont Ferrand et à Lyon s’inscrit dans le cadre de la campagne confédérale de reconquête de la Sécurité Sociale et fait suite aux assises régionales de la santé et de la protection sociale, aux journées de formations et d’étude menées par les UD d’AURA.
Elles se situent dans un contexte marqué par l’accélération des réformes en matière de :
– Santé et protection sociale, dominées par l’austérité avec suppression de postes, modification du financement de la sécu, de la cotisation vers (…)

Santé /

Droit à la santé partout et pour tous Egalité, proximité, solidarité

Suite aux assises de la santé et de la reconquête de la sécurité sociale organisées à Clermont Ferrand et Lyon en juin 2017, le comité régional Auvergne Rhône Alpes met à disposition des organisations une série de fiches pratiques et revendicatives pour aller au débat avec les syndiqués, les salariés et les acteurs de la santé en territoire.
Fiche 0 : La sécurité sociale, une idée neuve ? La sécu, c’est plus que l’assurance maladie, c’est la prise en charge globale des besoins humains. Ni assistance, ni (…)

Santé / , , , , , ,

Assises régionales de la santé et de la protection sociale

Décidées lors de la conférence régionale commune les 8 et 9 décembre dernier à Mably, nous lançons dès aujourd’hui, les deux premières initiatives de notre campagne pour le droit à la santé et la reconquête de la Sécurité Sociale :
Les assises qui se dérouleront le 10 avril à Clermont pour l’Auvergne et le 20 avril à Bron pour Rhône-Alpes seront le point de départ de la campagne que nous voulons déployer durant toute l’année 2017, en territoire, avec l’implication des syndicats, des UL, des USD, des UD et des (…)

Santé / , ,

De nouveaux droits : la protection sociale

Devant le constat de la situation catastrophique dans laquelle l’ensemble de la population survit : • 10.2 % de chômeurs au 1er trimestre 2016 • 13.7 % de la population qui vivent sous le seuil de pauvreté en 2013 (seuil à 60 % du revenu médian -1772 € net mensuel en). Pourcentage estimé à 14,2 % en 2014 • un salaire moyen de 2 202 € net en 2013.
parallèlement à une croissance vertigineuse de la part des dividendes versées + 18 % de 1980 à 2012 contre une diminution importante de la part des salaires (…)

Première Conférence régionale commune Auvergne-Rhône Alpes les 8 et 9 décembre 2016 à Mably (Roanne). /

Congrès de l’UGT de Barcelone : intervention Cgt sur les mobilités des travailleurs

La mobilité européenne est une des 4 libertés fondamentales européennes : libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes…
D’ailleurs, depuis l’antiquité, il y a toujours eu des mobilités avec des flux migratoires importants et constants. Et les européens ont eu aussi migré en nombre notamment aux Amériques…
Il y a des contradictions dans l’union européenne, la libre circulation des personnes étant plus restreinte que celle des capitaux, des biens et des services.
Par (…)

Europe/International / , ,

Prise en charge des personnes Agées (PA)

Débat public sur la prise en charge des Personnes Agées (PA) – 5 novembre 2015 à Grenoble.
Intervention de Christine CANALE : Débat public sur la prise en charge des Personnes Agées (PA) 4 novembre 2015 à Grenoble Je vais démarrer mon propos en affirmant que pour préparer l’avenir, il est nécessaire d’améliorer le présent. Et si nous portons l’idée innovante d’un grand service public de l’aide à l’autonomie c’est parce que nous sommes porteurs d’un diagnostic sans appel et de propositions pour (…)

Vieillissement / , , ,

Emplois… Chômage.. . Conditions de travail… Budget de la Sécu…RTT…Des vérités

Selon les statistiques publiées par l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOOS) Caisse Nationale du réseau des URSSAF
Entre 1990 et 2014 seules les années 1999/2000/2001 ont connu un budget de la Sécurité Sociale en positif ou selon les discours ambiants « sans trou ».
Pourquoi ?………..Jouons au qui a dit ?
« …..le passage de la durée légale du temps de travail à 35heures a eu un effet bénéfique sur l’emploi, la productivité en France….. le processus de réduction du temps de travail (…)

Emploi/chômage / , ,

Rester en bonne santé, pouvoir se soigner, source du bien vieillir est une priorité

Aujourd’hui, c’est le parcours du combattant, inégalité d’accès dans le méandre des dispositifs, inégalité de prise en charge selon les territoires, inégalité des droits.
Pour construire une offre de service de proximité adaptée aux besoins de chacun, il faut
✓ Organiser en proximité sur les territoires une réponse plus globale, mieux coordonnée face aux demandes sociales des populations comme des salariés. ✓ Envisager un mode de guichet unique, territorialisé à l’échelle des bassins de vie permettant aux (…)

Vieillissement / , , ,

Aidants familiaux : quelles conséquences sur le travail et le salaire ?

La CGT Rhône Alpes a répondu favorablement à la sollicitation de la ligue des droits de l’homme et de la MACIF pour un partenariat dans le cadre d’un projet européen portant sur la question des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes aidant bénévoles – qualifiés aussi d’aidants informels – s’occupant d’une personne handicapée (enfant, parent, ami) ou de personnes âgées.
La CGT s’est fortement investie ces dernières années dans le secteur de l’aide à domicile (98 % des salarié(e)s sont des (…)

Salaire / , , ,

Regard sur l’Europe, Etude de Syndex

Une note de SYNDEX ( cabinet d’expertises) souligne la concurrence que se livrent les Etats européens autour du coût du travail considéré selon l’étude de ce cabinet comme un élément stratégique.
Il s’agit ni plus ni moins que la remise en cause de la négociation collective. Ainsi il est dit que la Grèce et le Portugal ont purement et simplement suspendu les conventions collectives interprofessionnelles et sectorielles ( secteurs public et bancaire) au grand dam des partenaires sociaux organisations (…)

Europe/International / , , ,

Sécurité sociale : savoir pour mobiliser

Le mardi 21 Octobre a 18H30 aux archives municipales (derrière la gare PERRACHE) dernière conférence sur la sécurité sociale, sa mise en place, son devenir organisée par l’Institut d’Histoire Sociale Régional
Cette conférence vous aidera a mieux comprendre ce qui est en cause aujourd’hui et ainsi vous permettra de répondre aux mensonges des médias SAVOIR POUR COMPRENDRE (cliquer pour le (…)

Santé /

La prise en charge de la personne âgée : un choix de société pour demain

Quelques éléments sur le contexte économique, social
Les choix et décisions de réductions budgétaires à tous les niveaux, dans un cadre de réduction des déficits publics s’inscrivent dans une démarche de rigueur, d’austérité avec des conséquences néfastes pour la croissance, le développement économique et la réponse aux besoins sociaux. Tout est sujet à économie. Les investissements publics se trouvent ainsi confrontés à cette logique comptable : budget régional, des collectivités locales, de l’Etat, (…)

Vieillissement / , ,

initiative Ambroise Croizat : intervention de Jean Pierre Berthet

Intervention de JP Berthet, représentant la Direccte à l’initiative Ambroise Croizat
Je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir associer la Direccte à cette manifestation, qui met en lumière l’œuvre d’Ambroise Croizat. Je souhaite tout d’abord excuser Michel Delarbre, qui accueille ce matin même, le Directeur Général du Travail, Monsieur Combrexelle, venu promouvoir le scrutin lié à la représentation dans les TPE. J’en profite d’ailleurs pour remercier la CGT, organisatrice principale de cette matinée (…)

Inauguration de l’Allée Ambroise Croizat : hommage de Liliane Croizat

Hommage de Liliane Caillaud-Croizat – fille d’Ambroise Croizat
Je suis très heureuse d’être avec vous. Cette initiative sur Ambroise Croizat est très importante et me touche beaucoup. Et puis elle est hautement symbolique, puisque c’est ici à Lyon et dans ses environs que mon père a passé toute sa jeunesse, et s’y est formé pour devenir un militant qui va compter dans le mouvement ouvrier.
Mon père avec tous les camarades n’a rien inventé mais il a beaucoup lutté et fait beaucoup de choses. Il a (…)

Initiative Ambroise Croizat : présentation de Bernard Lamirand

Introduction de la première table ronde sur le thème : CROIZAT L’OUVRIER LE MILITANT par Bernard Lamirand, Responsable du Comité d’Honneur pour la reconnaissance d’Ambroise Croizat
Je suis chargé de vous présenter Ambroise Croizat, l’ouvrier, le militant. C’est vaste et je me suis demandé par quel bout prendre un parcours militant aussi étendu, Michel Etievent me rend la tâche plus aisée puisqu’il vient de vous présenter le personnage Croizat et ses origines.
Je vais donc l’aborder d’une toute autre (…)

Initiative Ambroise Croizat : intervention de Jean Jack Queyranne

Jean Jacques Queyranne, Président de la Région Rhône Alpes, a accueilli la rencontre sur Ambroise Croizat dans l’hôtel de Région et a ouvert les travaux.
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui, au sein de l’Hôtel de Région, pour cette journée de réflexion autour d’Ambroise CROIZAT. Je tiens tout d’abord à en remercier les organisateurs, la CGT Rhône-Alpes, bien sûr, ainsi que l’ensemble de ses nombreux partenaires.
Nous avons emménagé dans ce nouvel Hôtel de Région il y a un an et demi environ. (…)

Santé / , , ,

Initiative Ambroise Croizat : intervention de Thierry Lepaon

Thierry Lepaon, militant Cgt issu de la fédération de la métallurgie, animateur de la Région Normandie, membre de la CE confédérale, du Conseil Economique, Social et Environnemental. Il a été proposé par le CCN pour succéder à Bernard Thibault, comme secrétaire général de la Cgt.
Comment serait-il possible qu’une rue Ambroise Croizat n’existe pas à Lyon ? C’est dans la capitale des Gaules que se forgea le militant et la capitale de la résistance ne peut en aucune façon méconnaître le député emprisonné dès (…)

Santé / , , ,

Initiative Ambroise Croizat : intervention de Bruno Guérard

Deuxième table ronde sur le thème : CROIZAT , LE MINISTRE, Introduction par Bruno Guérard – Responsable du groupe de travail régional du Comité d’Histoire des Administrations du Travail
En introduction, je vais aborder la problématique et les difficultés du sujet Croizat le Ministre. Puis je vais développer En 1° partie que Croizat est un ministre qui ne fut pas comme les autres. En 2°partie Par des réformes importantes de cette période, je vais évoquer la trace de ce ministre si différent des autres (…)

Inauguration de l’Allée Ambroise Croizat : intervention de Guy Fisher

Hommage à Ambroise Croizat par Guy Fisher, sénateur communiste du Rhône
Je me félicite, avec vous toutes et vous tous, de cette initiative qui contribue à garder vivants le souvenir et l’œuvre de l’un de nos très grands ministres de la Libération, Ambroise Croizat. Des années durant, j’ai habité Bd Ambroise Croizat à Vénissieux, preuve s’il en était besoin que nos villes ont su mettre à l’honneur ceux qui ont contribué à façonner le monde meilleur qui était au cœur de l’œuvre du Conseil National de la (…)

Inauguration de l’Allée Ambroise Croizat : intervention de Louis Lévèque

Hommage de Louis Lévêque Maire-Adjoint représentant Gérard Collomb ,Sénateur-Maire de Lyon
Tout d’abord je souhaiterais excuser M. Gérard Collomb, Maire de Lyon et M. Jean-Louis Touraine 1er adjoint qui n’ont malheureusement pu se libérer pour se joindre à nous et participer à cette inauguration en raison de leur responsabilité de parlementaires. J-L Touraine en particulier qui a contribué activement à la dénomination de cette voie que nous inaugurons aujourd’hui
C’est pour moi un très grand honneur (…)

Initiative Ambroise Croizat : introduction de Michel Etievent

Qui était Ambroise Croizat par Michel Etievent (historien, biographe d’A.Croizat)
Quelques mots pour évoquer mon attachement à Ambroise Croizat, à son oeuvre, ses luttes et surtout l’actualité brûlante de son message. La première raison de cet attachement tient à ma propre enfance. J’ai été élevé dans la maison même où Ambroise a vu le jour un 28 janvier 1901. Jai donc passé toute ma jeunesse dans le quartier où la famille Croizat a vécu, près de l’usine de Notre dame de Briançon en Savoie où le père (…)

Santé / , , , ,

Système de santé : nos propositions alternatives

Des droits :
1) Permettre l’accès à la santé par le développement du tiers payant, le remboursement total des frais médicaux (sécurité sociale + mutuelle) et arrêter les dépassements d’honoraires.
2) Développer les centres de santé publics, de proximité en secteur 1, en pratiquant le tiers payant. Rouvrir les services fermés sur critères purement financiers.
3) Répondre à l’autonomie par le développement de l’aide à domicile (structures associatives prestataires et services publics) des structures (…)

Santé / , ,

Journée autour d’Ambroise Croizat et des enjeux de la protection sociale

La Cgt organise une journée de débat autour d’Ambroise Croizat et des enjeux de la protection sociale.
Souffrance au travail, précarisation massive, insécurité professionnelle, le travail est gravement malade. Au sein de la société française, 24 millions de salariés, femmes et hommes aspirent à un travail favorisant bien-être et émancipation.
Cette ambition nécessite des droits pour toutes et tous, une reconnaissance, des moyens pour une existence décente. L’histoire est jalonnée de luttes sociales (…)

Santé /

Le dialogue social de l’artisanat se concrétise par la signature d’un accord innovant !

Le 19 septembre les partenaires sociaux de la Commission Paritaire Régionale de l’Artisanat ont signé le premier accord interprofessionnel régional dédié à la mise en place d’une mutuelle santé complémentaire destinée aux 208 000 salariés et 85 000 chefs d’entreprises non couverts par un accord de branche.
Ce contrat groupe santé nommé « ArtiSanté Rhône-Alpes porté par AG2R-Macif prévoyance est le résultat de deux ans de dialogue social, pour ne pas dire de négociation collective. Il a pour ambition de (…)

Dialogue Social / , ,

Accord sur la protection sociale pour les salariés de l’artisanat

Prenant appui sur l’accord du 12 décembre 2001 pour développer le dialogue social dans l’artisanat et les petites entreprises ; La CGT Rhône-Alpes, avec les 4 autres confédérations et les représentants de l’UPA ont mis en place un espace de dialogue social : La Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat Rhône-Alpes.
Le premier travail abouti est la mise en place d’un régime de remboursement de frais médicaux au profit des salariés des entreprises artisanales et du commerce de (…)

économie sociale et solidaire / ,

Répondre aux besoins des retraités dont le nombre va aller grandissant est un défi majeur

Bien vieillir est un enjeu majeur de notre société qui compte et comptera de plus en plus de retraités souhaitant rester à leur domicile de la façon la plus autonome et le plus longtemps possible.
Il s’agit, pour les années à venir, de permettre à chaque retraité de bénéficier d’une intervention en adéquation avec ses besoins avec pour fils conducteurs une prévention accrue et un maintien à domicile en pleine autonomie.
L’organisation des aides à la personne âgée
Pour cela, la délivrance de prestations (…)

Vieillissement / ,

Refus de la taxation des mutuelles

Le gouvernement a prévu de doubler la taxation des mutuelles. La Cgt avec les autres organisations syndicales et la mutualité française se mobilisent contre cette mesure injuste.
Cette taxation entraînera inéluctablement une augmentation du coût des contrats santé et aggravera donc les inégalités d’accès aux soins.
Elle intervient dans un contexte de crise sociale profonde au moment où près d’un Français sur trois déclare renoncer à des soins pour des raisons financières.
Elle est décidée alors que le (…)

Pauvretés, précarités, exclusions, une réalité en Rhône Alpes

La Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion a présenté son rapport annuel lors du CESER du 21 juin 2011. Ce rapport révèle la réalité de la pauvreté dans notre région dans toute sa crudité, dans le même temps où les plus pauvres sont stigmatisés par les plus hautes autorités de l’Etat. Comme le dit la conclusion “il ne fait pas bon être pauvre !”
Le rapport de la MRIE nous rappelle que 11.3 % des rhônalpins sont considérés comme pauvres, avec des pointes supérieurs à 14 % dans la Drôme et l’Ardèche. (…)

Auvergne Rhône Alpes en chiffres et études / , , ,

Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) 2011 – 2015

Le Plan Stratégique Régional de Santé a pour objectif affiché de répondre au mieux aux besoins de santé “les plus prioritaires” des Rhônalpins. La commission régionale de santé et de l’autonomie a donné un avis positif à ce plan, la Cgt a voté contre.
Ce projet constitue un des éléments de la mise en place de la Loi Hôpital Population Santé Territoire (dite loi BACHELOT) qui, a fait l’objet d’un débat passionné et contradictoire en 2010 avec de très nombreuses critiques. Ce sujet a été largement abordé lors (…)

Santé / ,

Initiative du 19 mai 2011 : atelier financement

Pour la Cgt, la question du financement doit être entièrement revue afin de répondre réellement aux besoins des salariés en matière de santé et de protection sociale.
Les problèmes de financement nous interrogent sur la société que nous voulons. Une société basée sur l’argent et la maîtrise budgétaire ou une société où l’homme et ses besoins sont au centre.
La Cgt a travaillé sur des propositions alternatives de financement, tout en refusant une étatisation complète de la protection sociale. Le travail et les (…)

Initiative du 19 mai 2011 : atelier santé et territoire

La loi Bachelot sur l’hôpital est totalement mise en oeuvre, son application dans les territoires se traduit par des fermetures de lits, une “rationnalisation” de l’offre de soin qui rend l’accès aux soins aléatoires pour de nombreux citoyens.
La loi santé hôpital patient a donné tout pouvoir au directeur de l’ARS, nommé directement par le gouvernement, en dehors de tout débat ou contrôle démocratique. Le but est de réduire les hôpitaux, de gommer les différences entre privé et public.
La Cgt est (…)

Santé / ,

Conférence régionale sur la dépendance du 6 mai 2011

Le Président de la République a lancé le débat national sur la dépendance le 8 février au conseil économique, social et environnemental. Le 6 mai, la conférence régionale sur la dépendance s’est réunie à la préfecture du Rhône.
Le matin des ateliers se sont réunis avec des élus de la région (député sénateur Pdt de conseils généraux), des professeurs émérites , des responsables d’associations (ex : France Alzheimer, uriopss..) mais pas d’organisations syndicales sur deux thèmes :prévention de la dépendance et la (…)

Vieillissement /

Réforme « Dépendance » la Cgt propose un nouveau droit Autonomie

Le gouvernement souhaite réformer la dépendance, pour la Cgt, il s’agit de créer un nouveau droit ouvert à tous d’aide à l’autonomie.
La réforme de l’autonomie devrait être un chantier prioritaire du gouvernement. Les annonces contradictoires des ministres et les propositions du MEDEF nous incitent à la méfiance.
Des débats doivent être organisés dans les régions sur la question de la dépendance. Pour Rhône Alpes, il aura lieu le 6 mai à la préfecture du Rhône.
D’ores et déjà, l’Union Syndicale des (…)

Vieillissement /

Travail, santé, protection sociale : une journée pour comprendre et agir

La CGT a décidé d’engager une grande campagne pour “la reconquête de la protection sociale”. Cette journée d’étude se veut une journée d’appropriation et d’échanges, par le maximum de militantes et militants, sur les enjeux protection sociale et les propositions CGT.
Depuis des décennies, pour augmenter la rentabilité, les entreprises ont mis une pression sans précèdent sur les conditions de travail, elles ont dévalorisé les qualifications, développé la précarité.
Cette logique se concrétise par des (…)

Santé / , ,

Heures supplémentaires : comme un parfum de scandale !

La hausse du chômage continue en France depuis 2 ans ne s’expliquent pas uniquement par la crise économique. Les réformes gouvernementales et en premier lieu les exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires, en sont également largement responsables.
EN FRANCE
En pleine crise de l’emploi avec une explosion du nombre de chômeurs les employeurs ont fait effectuer au 4éme trimestre 2010
181 millions d’heures supplémentaires
c’est l’équivalent de plus de 110 000 chômeurs qui auraient (…)