Le gouvernement a prévu de doubler la taxation des mutuelles. La Cgt avec les autres organisations syndicales et la mutualité française se mobilisent contre cette mesure injuste.
Cette taxation entraînera inéluctablement une augmentation du coût des contrats santé et aggravera donc les inégalités d’accès aux soins.
Elle intervient dans un contexte de crise sociale profonde au moment où près d’un Français sur trois déclare renoncer à des soins pour des raisons financières.
Elle est décidée alors que le taux de remboursement par la Sécurité Sociale des soins de ville pour la très grande majorité des assurés sociaux est tombé à 55%, ce qui est inacceptable, et que bénéficier d’une couverture complémentaire est devenu indispensable
Après la déclaration commune CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, Force Ouvrière, FSU, UNSA et la Mutualité Française, les signataires poursuivent leur mobilisation.
Avant les élections présidentielles et législatives de 2012, la Mutualité Française engage des débats sur la santé et la protection sociale avec les Français. A cet effet, elle organise une réunion à Lyon le 25 novembre à la Cité des congrès. Cette rencontre, ouverte à tous, va permettre au mouvement mutualiste de présenter ses orientations, avec la participation de Bernard Thibault, secrétaire général de la Cgt et de François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, inscription en ligne.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article827