Selon les statistiques publiées par l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOOS) Caisse Nationale du réseau des URSSAF
Entre 1990 et 2014 seules les années 1999/2000/2001 ont connu un budget de la Sécurité Sociale en positif ou selon les discours ambiants « sans trou ».
Pourquoi ?………..Jouons au qui a dit ?
« …..le passage de la durée légale du temps de travail à 35heures a eu un effet bénéfique sur l’emploi, la productivité en France….. le processus de réduction du temps de travail a conduit à un enrichissement de la croissance en emplois de près de 350 000 postes entre 1998 et 2002….
……les 35heures ne sont pas responsables de la perte de compétitivité de notre pays…..comme le bilan global s’avère positif, nous devons nous battre contre les fausses idées et préjugés…….l’écart de la durée effective de travail entre la France et ses partenaires européens n’est d’ailleurs pas aussi important qu’on le dit…. »
Ces phrases ont été prononcées par …Emmanuel MACRON !!!!! ministre de l’économie de l’industrie et du numérique….le jeudi 20 novembre 2014 Séance de 8h30 Compte rendu n°32…Lors de son audition à la « Commission d’enquête parlementaire sur l’impact sociétal, social, économique et financier de la réduction du temps de travail ». Cet élan de vérités de Macron se trouve confirmé par toutes les études présentées par l’INSEE, l’OFCE, la DARES, qui chiffres à 350 000 les emplois crées par les 35 heures.
350 000 salariés embauchés, sortis du chômage, de la précarité, de l’exclusion qui retrouvent un travail, qui perçoivent un salaire et qui de nouveau cotisent au système de protection sociale !
350 000 salariés qui produisent des richesses, renforcent la consommation, dynamisent les activités économiques, commerciales développant ainsi l’emploi dans différents secteurs de notre pays.
Voilà de quoi alimenter et animer les débats à partir de la proposition CGT d’aller vers une réduction du temps de travail à 32 heures.
Travailler moins pour travailler mieux.
Travailler moins pour travailler toutes et tous.
Travailler moins pour vivre mieux.
Travailler moins tout en confortant notre système de protection sociale.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1088