Le Président de la République a lancé le débat national sur la dépendance le 8 février au conseil économique, social et environnemental. Le 6 mai, la conférence régionale sur la dépendance s’est réunie à la préfecture du Rhône.
Le matin des ateliers se sont réunis avec des élus de la région (député sénateur Pdt de conseils généraux), des professeurs émérites , des responsables d’associations (ex : France Alzheimer, uriopss..) mais pas d’organisations syndicales sur deux thèmes :prévention de la dépendance et la liberté de choix et la qualité.
L’après- midi, la société civile très largement représentée, les organisations patronales et syndicales étaient conviés à la restitution des ateliers du matin sous forme de table ronde où siégeait 6-7 personnes qualifiées avec la possibilité de poser 3-4 questions dans la salle.
Un débat confisqué
En réalité dans la forme de la conférence très peu de personnes de la salle ont pu parler. Les représentants CGT arrivés en retard en raison de leur participation à la manifestation devant la préfecture (réussie) étaient au fond de la salle et n ont pas pu avoir le micro !
Des représentants de l’UNSA, CFTC et FSU se sont exprimés et se sont fait reprendre par la secrétaire d’Etat leur disant qu’elle connaissait déjà le contenu de leur intervention !! et que dans la salle elle attendait des interventions d’expériences réussies qui pourraient servir d exemples pour le futur !
En milieu d’après midi la moitié de la salle s’est vidée face à un débat tronqué.
La démarche initiée par les USR et les UD CGT avec l’organisation de débats, d’informations et manifestations dans les différents territoires des départements sera porteuse de meilleurs fruits pour défendre l’autonomie tout au long de la vie et la protection sociale.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article749