Le Plan Stratégique Régional de Santé a pour objectif affiché de répondre au mieux aux besoins de santé « les plus prioritaires » des Rhônalpins. La commission régionale de santé et de l’autonomie a donné un avis positif à ce plan, la Cgt a voté contre.
Ce projet constitue un des éléments de la mise en place de la Loi Hôpital Population Santé Territoire (dite loi BACHELOT) qui, a fait l’objet d’un débat passionné et contradictoire en 2010 avec de très nombreuses critiques. Ce sujet a été largement abordé lors de la journée d’étude du 19 mai 2011 à Valence.
Critiques importantes notamment sur le caractère dirigiste, antidémocratique de la démarche de la Loi HPST en matière d’élaboration et de gestion du système de Santé. Critiques aussi déterminées portant sur l’objectif de réduire les valeurs et la place de Service Public et de livrer ce secteur aux règles du marché financier.
Les professionnels de santé dans leur diversité se sont largement prononcés contre cette loi.
Sur notre territoire, la Cgt a adressé un courrier aux élus locauxpour leur demander de donner un avis négatif, elle s’est également exprimé lors de la commission régionale de santé et de l’autonomie.
L’ARS, sans attendre la fin du processus, engage rapidement la suite et a pour objectif d’emboîter le PSRS avec le Plan Régional Santé Environnement et le Plan Régional Santé Travail n°2.
Nous avons réaffirmé après la présentation que nous partageons les intentions du plan correspondant à l’apport d’une égalité de soins pour tous.
En revanche les manques de moyens posent de vives interrogations sur :
Le service rendu (à quel coût et sur quel périmètre de territoire)
La qualité de réponse aux besoins
La pénurie de personnel.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article769