Les différentes politiques sociales mises en oeuvre depuis plusieurs années tendent à nous reléguer sur des tâches administratives qui ne nous permettent plus d’être dans un accompagnement de proximité. La déqualification des métiers du social entraîne un délitement de cohésion sociale dont nous sommes en partie les garants. Nos institutions sont en perpétuelle restructuration, ce qui oblige les personnels à s’adapter en permanence, entraîne de l’usure professionnelle et une perte de sens.
Nous observons une précarisation grandissante des jeunes professionnels, situation que certains d’entre eux ont déjà connu pendant leur formation. Préoccupés par leur propre situation, ils sont de plus en plus en difficulté pour recevoir et accompagner efficacement les publics. De fait, nous constatons un turn-over important des personnels, des burn-out et une absence de transmission des savoirs professionnels.
Nos employeurs nous demandent d’être des exécutants de dispositif et de procédures, au détriment d’une vision globale des personnes et des familles, de leur situation et finalement des besoins réels des populations.
L’expertise des travailleurs sociaux est reléguée au second plan. En réaction à cette logique, les travailleurs sociaux CGT de la région Rhône-Alpes ont décidé de travailler autour de la construction d’un grand service public de santé et d’action sociale. Le fruit de cette réflexion, ponctué de nombreuses rencontres collectives donne naissance au document que vous avez entre les mains et que nous vous invitons à
faire évoluer.
Quatre chapitres ont été développés :
Sens, finalité, missions du travail social : un choix de société
Formation et qualification : pour quel métier ?
Financement solidaire ou financement contractualisé ?
un grand service public de santé et d’action sociale
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1338