Actuellement, des services d’action sociale et de santé sont nombreux et dispersés.
Il est nécessaire d’avoir une réelle visibilité des champs du sanitaire et de l’action médico-sociale et de comprendre les articulations et les complémentarités de ces différentes composantes.
En 2010, ces secteurs représentaient 45 % du secteur de l’économie sociale et solidaire, soit une part importante du PIB et 1,2 millions de salariés (y compris ceux de l’aide à domicile).
L’organisation de la mondialisation économique sur la base de l’idéologie libérale a des effets négatifs sur le marché du travail : individualisme, perte de lien social, négation du bien commun.
Nous assistons à la marchandisation de différents secteurs d’activité, dont la santé et l’action sociale.
Les différentes réformes en cours sont la déclinaison de cette idéologie rétrograde qui impacte nos missions de travail.
Nous subissons dans nos exercices professionnels une logique de réduction de moyens, inadaptés aux besoins des citoyens.
Nous vivons là une véritable contradiction éthique professionnelle, qui crée une distorsion entre nos valeurs, nos pratiques et les injonctions institutionnelles, souvent paradoxales produites par ce système libéral qui poursuit son œuvre.
Nous perdons le sens de notre travail, nous sommes instrumentalisés et nous souffrons de cette situation.
La CGT propose une autre alternative : un Grand Service Public d’action Sanitaire et Sociale.
Ce service public sera contrôlé par des services déconcentrés de l’Etat dans le cadre d’une démocratie sociale organisée à partir de « chambres territoriales de Santé et d’Action Sociale ».
Qui dit service public, dit « fonction publique de la santé et de l’action sociale », avec des statuts et des grilles de salaires unifiées pour l’ensemble des métiers concernés.
Cette proposition a été relayée lors des Etats Généraux du Travail Social CGT Rhône-Alpes des 6 et 7 novembre à Lyon.
Cette réflexion est à poursuivre et à amplifier pour amener des éléments concrets à cette proposition.
Des échanges sont essentiels entre les différents corps de métiers et les différentes structures pour avancer sur cette idée d’un grand service public et ses conséquences.
Il est urgent de maintenir notre dynamique de réflexion et nos débats.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1039