La refonte du travail social, la réforme des diplômes du travail social, avec l’arrivée de nouveaux métiers, les reformes sur le financement des organismes de formations (institut de formation, OPCA) ont un impact majeur sur nos qualifications, nos rémunérations et viennent profondément modifier l’exercice de nos pratiques professionnelles.
Il nous appartient de nous saisir de ces questions, d’en comprendre les enjeux, et d’apporter notre contribution afin de mettre un terme à cette logique marchande qui traverse notre secteur et le modifie en profondeur.
Fiche 1 : La genèse de la professionnalisation de nos métiers.
Les origines de la structuration de la formation et de la qualification de nos métiers. Depuis la fin du XIXè siècle, il y a eu différentes modalités de construction de la réponse sociale. (cliquer pour lire la suite)
Fiche 2 : Formations initiales
Changement de paradigme,basculement progressif au processus des accords
de Bologne signés en 1999 : l’objectif annoncé est d’harmoniser les formations de l’enseignement supérieur européen et renforcer la mobilité des étudiants en facilitant la reconnaissance des diplômes. (cliquer pour lire la suite)
Fiche 3 : La formation continue
L’accès à la formation de tous, à tout âge est essentiel pour permettre la promotion sociale, individuelle et collective. Formation et qualification sont indissociables. La formation doit être un continuum.
(cliquer pour lire la suite)
Fiche 4 : OPCA et les dernières négociations sur le financement et le droit à la formation.
Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, OPCA, sont des structures créées à la suite d’accords conclus entre les organisations syndicales d’employeurs et de salariés.(cliquer pour lire la suite)
Fiche 5 : AIDE À DOMICILE : notre travail est un travail par nature, qualifié !
Battons-nous pour la reconnaissance des qualifications de l’Aide à Domicile pour une qualité de l’emploi et une qualité de service !(cliquer pour lire la suite)
Fiche 6 : Les PROPOSITIONS CGT
Garantir un droit à l’éducation, à la formation et la qualification professionnelle pour tous.
Un droit à l’éducation permanente pour une formation émancipatrice tout au long de la vie.(cliquer pour lire la suite)
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1340