L’urgence démocratique : Il est temps que les paroles se traduisent en actes
Ne retombons donc pas dans les erreurs du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) qui coûtera entre 2012 et 2021 plus de 120 milliards d’euros, avec un bilan épinglé par la Cour des Comptes comme : « un dispositif dont l’efficacité, la pertinence ou l’impact ne sont pas établis. ». Ce-la confirme que les aides sans contrôle et contrepartie ne sont pas efficaces : tout manque, des médicaments aux puces électroniques !
Un autre usage de l’argent public s’impose donc, à partir des besoins des salariés, des usagers des services publics et des citoyens, et non pour servir les intérêts de quelques uns.
Imposons au Président de la République de respecter ses propos de mars 2020, sur le besoin de renforcer les services publics et la nécessité de retrouver les moyens de notre souveraineté.
Arrêtons les politiques court-termistes, de saupoudrage de subventions à des fins électorales ! C’est d’un état stratège et soucieux du devenir et des besoins des citoyens et des générations futures dont nous avons besoin.
Débattons d’autres propositions qui profitent en priorité à la jeunesse, à l’enseignement et à la formation, aux secteurs révélés comme prioritaires par la crise comme la santé et la production des biens de première nécessité, tout en intégrant les besoins impérieux de transition écologique.
La Cgt propose :
Conditionner les aides publiques aux entreprises à leur politique sociale, environnementale et de recherche. Tracer de manière distincte et détaillée les aides, subventions dans les comptes des entreprises pour permettre la consultation des élus du personnel et la prise en compte de leur avis.
Relocaliser et décarboner notre industrie, à commencer par les filières stratégiques. Mettre en place un moratoire sur toutes les mesures de restructuration, délocalisation et licenciements et permettre aux syndicats de suspendre des projets dangereux pour l’emploi, l’environnement et la santé.
Créer un pôle financier public au service des circuits de proximité, en soutien au TPE, à l’innovation, au logement social, aux transports collectifs…Investir dans la recherche collaborative et dans des stratégies de filières à moyen et long termes.
Renforcer et développer le secteur public, socle indispensable de la solidarité, de la citoyenneté, de la démocratie et d’un développement économique pour répondre aux besoins de tous, à égalité sur tout le territoire.
Garantir l’exercice du droit syndical, des élus et mandatés avec l’octroi de moyens en heures et en prérogatives, notamment, pour contrôler, évaluer les choix de gestion de l’entreprise, proposer des projets alternatifs et la prise en compte de ceux-ci par les décideurs. Reconnaitre un statut de protection aux lanceurs d’alerte.
Augmenter de manière significative les salaires, reconnaitre les qualifications et l’égalité entre les femmes et les hommes ; Réduire le temps de travail à 32h hebdomadaires et encadrer le télétra-vail, Engager une politique de prévention et de promotion de la santé au travail,
Garantir l’emploi par une sécurité sociale professionnelle, le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie en anticipant es formations nécessaires aux évolution de compétences et des emplois de demain, utiles pour transformer le travail vers un modèle de développement humain, durable, permettant de préserver l’humanité sur une planète vivante.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1604