En proie à des difficultés récurrentes dues à une gestion calamiteuse et douteuse menée depuis des années par les représentants du patronat que sont la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, malgré une manne financière quasi inépuisable versée sans réel contrôle par le Conseil Régional Rhône Alpes, le CFA des Mouliniers à St Etienne est en danger de mort !
En juillet, les dirigeants se sont déclarés en cessation de paiements et le TGI du 22 juillet a prononcé la liquidation judiciaire avec une période de maintien de l’activité pour trois mois, pendant lesquels des éventuels repreneurs pourraient déposer une offre de reprise.
Le projet de reprise du CALS, la toute nouvelle association composée par la Fondation des Apprentis d’Auteuil-OEuvre d’Eglise, et les Chambres Consulaires Régionales (CCIR et CRMA) par ses conditions suspensives et par son contenu, représente un grave danger pour les apprentis, les salariés, les familles et les maîtres d’apprentissage.
Il prévoit la fermeture de deux secteurs historiques et parfaitement viables du CFA,
Automobile et Vente qui comptent 300 apprentis, le licenciement de 25 salariés et l’acquisition des locaux estimés à six millions d’euros pour…l’euro symbolique !
Il s’agit au fond, d’un consensus inqualifiable entre la Région, les Chambres et la Fondation des Apprentis d’Auteuil, sous l’oeil bienveillant de certains « politiques », de représentants de l’état et des ministères. Il vise, en premier lieu à étouffer le scandale de la gestion de l’argent public par les Chambres Consulaires, à éliminer une grande partie du personnel et en premier lieu les élus CGT qui ont révélé ces scandales, à faire disparaître des secteurs de formation historiques du CFA, à casser complètement l’outil de travail et à brader les locaux du CFA financés en grande partie par le conseil régional.
Les salariés et les apprentis sont encore une fois pris en otage !
La CGT ne laissera pas faire !
La seule solution acceptable aujourd’hui pour cet établissement ligérien parmi les plus
importants de France, est que le projet mortifère du CALS soit rejeté par le TGI du 21 octobre et que les pouvoirs publics interviennent de suite pour :
Que toute la lumière soit faite sur cette incroyable dilapidation de l’argent public.
Garantir la pérennité du CFA, le maintien de toute l’offre de formation et de l’emploi,
Préserver et sécuriser l’outil de formation et le patrimoine financés à 100% par le denier public.
La CGT apporte tout son soutien aux salariés et aux apprentis en lutte et interpelle toutes les instances compétentes, les représentants des collectivités et les représentants de l’état et du gouvernement, pour qu’ils assument toutes leurs responsabilités.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article998