La CGT a décidé de ne pas signer ce texte tout en ayant participé aux rencontres qui ont abouti à la rédaction de cet engagement pour l’emploi et la formation des jeunes.
Cette décision pour notre organisation est importante au regard des initiatives nombreuses que la CGT Rhône-Alpes a prise depuis de longues années pour favoriser la mise en place d’espaces de dialogue social, pour travailler unitairement avec l’ensemble des organisations syndicales.
Nous sommes favorables à la contractualisation entre Etat – Collectivité Régionale – Patronat – Syndicats sur des objectifs précis, concrets permettant d’améliorer significativement l’emploi et la formation, le développement économique.
Cette position est connue par l’ensemble des acteurs en Rhône-Alpes. Elle demeure naturellement d’actualité pour les prochains mois et prochaines années.
Les raisons de notre non signature.
Trois éléments centraux motivent cette prise de position.
1) Le 1er d’entre eux concerne la situation réelle vécue par les jeunes que nous qualifions de génération sacrifiée. L’âge d’entrée dans l’emploi dit durable s’effectue vers 27 ans. 90 % des embauches des jeunes se font sous forme d’emplois aidés ou subventionnés.
Dans ces conditions, nous ne pouvons signer un texte qui ne fait pas du contrat à durée indéterminée un objectif majeur.
2) Le 2ème élément se situe dans la notion même d’engagements signés par les différents acteurs. Nous ne pouvons-nous satisfaire d’engagements qui ne donnent aucun chiffre, aucun objectif, aucune cible prioritaire, aucun indicateur et au final aucune contrainte pour les branches professionnelles et les entreprises.
3) Le 3ème élément enfin, la CGT est signataire de l’accord national concernant les contrats de génération. Cet accord amélioré par la loi instaure le CDI comme la norme pour ces nouveaux contrats de travail. La CGT s’est toujours battue pour que soit respecté la hiérarchie des normes. Un accord à l’entreprise, une branche professionnelle, un territoire ne peut selon nous qu’améliorer la loi. Ce n’est pas le cas avec le texte signé aujourd’hui.
Nous aurons tout au long des prochaines semaines et prochains mois à nous confronter entre Etat – Région – Employeurs – Organisations Syndicales sur nombre de dossiers au sein des Comités de Filières, lors du débat sur transition énergétique, les contrats d’objectifs emploi – formation de diverses branches.
Tous les secteurs d’activité publics et privés sont confrontés à des enjeux essentiels :
Profondes mutations technologiques, pyramide des âges, nouveaux métiers exigent des efforts considérables en matière d’emplois, de formation et qualification, de tutorat pour accueillir de bonne façon les jeunes à l’entreprise. L’ensemble des activités, l’industrie, les services, les services publics sont concernés par l’attractivité des
métiers, la reconnaissance des qualifications.
S’attaquer résolument à ces questions suppose des mesures fortes et contraignantes, une responsabilisation des entreprises, une ambition en matière de politique publique. Seule cette démarche permettra de s’attaquer au chômage et à la précarité des jeunes.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article943