Science et démocratie : sont-elles irréconciliables ?

Intervention de la Cgt lors de la contribution du Ceser “Science pour et avec la société : les synergies régionales”
Un contexte dégradé de la recherche en France
Pour réfléchir à la question du rapport de la recherche à la société, la CGT considère indispensable de situer le contexte dans lequel travaillent aujourd’hui les chercheurs. Tel n’a pas été le choix du groupe de travail, aussi nous l’évoquerons dans cette intervention.
Le financement de l’effort pour la recherche en France stagne depuis (…)

Education / ,

Projet avis « l’orientation comme outil de développement économique et de réussite personnelle

Déclaration intersyndicale CFDT CGT UNSA CGC CFTC Solidaire
Le rapport qui nous est présenté par le Conseil Régional pour avis présente l’intérêt de donner un cadre à ce sujet particulier qu’est l’orientation tout au long de la vie permettant d’équilibrer et de mieux coordonner les rôles de chacun : Education Nationale, Etat, Région et employeurs.
Nous tenons dans un premier temps à rappeler des préconisations de notre contribution « les corps intermédiaires enfin écoutés ? ». Le renforcement du rôle (…)

Education / , ,

Les 1eres assises de l’apprentissage du conseil Régional Auvergne Rhône Alpes ou les premières assises de la com…

Ce jeudi 19 janvier 2017, se tenait les assises de l’apprentissage décidée et organisée par le conseil régional ou plutôt Laurent Wauquiez.
En effet, au vu de l’introduction de cette journée par le Président du conseil régional et sa personnalisation de l’événement, nous pouvons nous interroger de ce qui relève du choix collectif de la majorité régionale.
Sur la forme, la ligne est toujours la même. Faire un coup de communication devant les cfa et acteurs de l’apprentissage, de la formation et (…)

Education / , , ,

Intervention Cgt sur le schéma régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

La question de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche relève directement de la conception que nous avons de la société et pour ce qui nous concerne, du pacte républicain. Il n’est pas inutile de le préciser à chaque fois que nous devons y travailler, afin de ne pas perdre la finalité de celle-ci.
Aujourd’hui où le CESER doit donner un avis sur le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il convient de regarder, sous l’angle de nos bases sociales, si ce schéma (…)

Education /

Contribution CGT “Enseignement Supérieur Recherche et dynamiques territoriales”

L’avis soumis à notre Assemblée sur “enseignement supérieur et dynamiques territoriales” constitue pour notre groupe CGT, une prise de position CESER Rhône-Alpes particulièrement importante.
Les contributions au cours des années précédentes concernant l’enseignement supérieur, recherche ont donné lieu à des désaccords profonds sur une question essentielle.Concentration, sélectivité, concurrence poussée à l’extrême ou au contraire irrigation de l’ensemble des territoires à partir des besoins de ceux-ci. (…)

Avis sur les travaux d’évaluation menés en 2014 – Intervention de la CGT

Ainsi que l’a souhaité le Conseil Régional, nous sommes appelés à donner un avis sur les travaux d’évaluation réalisés au cours de l’année 2014.
Trois dossiers nous sont soumis qui témoignent de démarches évaluatives de type différent :
L’évaluation des programmes européens est fortement codifiée par le cadre européen : la multiplication des indicateurs nuit à la compréhension des objectifs poursuivis tel qu’ils sont définis dans le programme opérationnel. Si nous partageons les points de vigilance indiqués (…)

Finances publiques / , , ,

Améliorer la condition de vie des étudiants : la contribution de la Cgt

Le Ceser a proposé une contribution sur l’amélioration des conditions de vie des étudiants en Rhône Alpes, la Cgt et la FSU sont intervenues pour dénoncer les conditions d’écriture de cette contribution.
Le thème des conditions de vie des étudiants est un thème central pour la CGT et la FSU, qui contribue à leur réussite. La CGT et la FSU dans les travaux de la commission se sont beaucoup investies dans le travail collectif, dans la proposition des auditions, etc.
Le travail collectif engagé au sein (…)

Education / ,

Participation de la Cgt aux assises régionales de l’enseignement et de la recherche

Le 15 octobre se sont tenues au Conseil Régional les Assises régionales de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui ont fait suite à deux fois deux jours d’assises dites académiques les 11 et 12 octobre (à Lyon-St Etienne et à Grenoble-St Martin d’Hères).
Alors qu’elles sont présentées comme un exercice fort de participation de tous les acteurs, la CGT et d’autres organisations syndicales ont dénoncé le caractère non démocratique de ces temps de consultation organisés en toute hâte en pleine (…)

Education /

Enseignement supérieur, recherche, innovation, la Cgt s’exprime

Les questions de recherche, d’enseignement supérieur interviennent de plus en plus dans les activités régionales. Le comité régional Cgt a ressenti le besoin de clarifier dans un texte les enjeux et les propositions syndicales.
Que ce soit le lien entre enseignement supérieur et innovation, les enjeux d’une recherche publique, la nécessité du développement d’un enseignement supérieur de qualité sur tout le territoire, la Cgt propose dans ce texte, une analyse de la situation actuelle et les axes de (…)

Education /

La réforme de l’université : bilan de l’autonomie

La loi sur l’autonomie des universités (loi LRU dite “loi Pécresse”) a été adoptée en 2007, il s’agissait de la première loi du nouveau gouvernement Fillon. Malgré une mobilisation importante des enseignants, des chercheurs et des étudiants, cette réforme est maintenant en application et ses conséquences sont visibles.
La loi sur l’autonomie des universités a pour principale conséquence de mettre l’enseignement supérieur et la recherche au service des intérêts privés, et en première place les intérêts des (…)

Soutien aux Idex : le Ceser persiste

Dans la suite des précédents avis du Ceser sur les initiatives d’excellence des universités de Lyon et Grenoble, le Ceser continue sa démarche de soutien dans une logique de concurrence. .
La contribution du Ceser se veut un soutien aux initiatives d’excellence IDEX des universités de Grenoble et Lyon. L’audition de syndicalistes de la FSU au nom de l’intersyndicale, de la CFDT et de FO n’a pas suffit à remettre en cause cette logique, même si elle a contribué à ouvrir les yeux de certains (…)

Education / ,

Les Idex ou l’Université au service de l’excellence

La réforme de l’Université, les promesses du grand emprunt, modifient en profondeur l’enseignement supérieur et la recherche. Avançant à marche forcée, sans dialogue ni consultation, la démarche d’excellence crèe des universités à plusieurs vitesses.
La réforme de l’université et la Loi LRU entrainent un bouleversement du fonctionnement de l’enseignement supérieur. Dans le cadre du grand emprunt, les universités sont appelées à répondre à des projets : les IDEX (Intiatives D’Excellence). Deux projets (…)

Education /

Avis du Ceser sur le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Le Ceser, dans sa volonté persistante de soutenir les démarches d’excellence au sein des universités, a utilisé cet avis pour en faire la promotion.
Le Ceser s’est prononcé sur le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Le Ceser a décidé de joindre l’avis sur l’enseignement supérieur à celui sur le schéma régional de développement de l’économie et de l’innovation.
La Cgt a voté contre l’avis essentiellement pour la partie concernant l’enseignement supérieur et la (…)