La réforme de l’Université, les promesses du grand emprunt, modifient en profondeur l’enseignement supérieur et la recherche. Avançant à marche forcée, sans dialogue ni consultation, la démarche d’excellence crèe des universités à plusieurs vitesses.
La réforme de l’université et la Loi LRU entrainent un bouleversement du fonctionnement de l’enseignement supérieur. Dans le cadre du grand emprunt, les universités sont appelées à répondre à des projets : les IDEX (Intiatives D’Excellence). Deux projets régionaux ont été retenus : Grenoble et Lyon.
La Cgt, dans les universités, se prononce, au sein des intersyndicales de l’enseignement supérieur, contre la notion d’excellence, synonyme de concurrence. Cette concurrence s’oppose à la coopération entre universités et à l’aménagement harmonieux du territoire. La Cgt s’inquiète également de la gouvernance resserrée de ces idex sans représentants des personnels ni des étudiants.
La Cgt s’est exprimé au Conseil Economique Social et Environnemental contre cette logique, notamment à l’occasion de son vote contre l’avis du CESER sur le schéma régional de l’enseignement supérieur et de l’innovation avis du CESER soutenant la politique d’excellence.
La Cgt participe à l’interpellation des Conseillers Régionaux sur la démarche des Idex, avec l’intersyndicale.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article746