La CGT et IPM
La plus-value syndicale pour la CGT est évidente, originale et expérimentale. En effet en tant qu’Organisation Syndicale responsable, les jeunes et la gestion de leur situation emploi-formation-accompagnement-sécurisation des parcours demeurent un axe essentiel permettant l’accès au « marché du travail » actuellement, en période de grave crise structurelle de l’emploi, notamment pour les plus précaires et en toute priorité la jeunesse des 18/25 ans, hommes et femmes. La CGT s’y implique fortement aux côtés des autres partenaires avec ses spécificités, ses valeurs, ses exigences sociales, et ses propres objectifs syndicaux.
L’originalité d’IPM est de rassembler en région des acteurs majeurs et reconnus sur ce segment ciblé de l’emploi des jeunes dans les métiers du tourisme en RA. En effet à l’expérimentation depuis bientôt 3 ans, les deux plus importantes organisations en région, l’ensemble des Missions Locales de RA (48) et son URML, l’un des collèges employeurs au tourisme engagé dans ce « combat » l’UNAT RA créée une dynamique collective très pertinente et efficace, car complémentaire et crédible aux yeux de tous.
Les bons résultats obtenus le prouvent, les effectifs importants de jeunes sélectionnés par les Missions Locales, la satisfaction globale des formateurs nous encouragent tous à persévérer et à développer ces diverses actions en territoires au plus près du terrain, été comme hiver, en montagne comme en tourisme vert, en rural comme en péri-urbain, voire en zone urbaine…
Néanmoins il convient de ne pas suppléer ni compenser les lacunes et autres missions régaliennes de l’Etat ou Région (éducation nationale, formation professionnelle), ni sombrer dans la gestion directe de structures et associations dédiées, mais bien de revendiquer les moyens nécessaires pour ceux et celles dont c’est le métier ! Par contre expérimenter et prouver que cela est possible et avec succès, la CGT y trouve là sources de réflexions mais aussi d’actions à pérenniser.
La CGT Rhône-Alpes agit pour l’emploi durable et qualifié des jeunes dans le TOURISME SOCIAL… et met à leur disposition des parcours emploi/formation/professionnalisation bien sécurisés… une nouvelle forme d’alternance !!!
L’implication du Comité Régional CGT Rhône-Alpes au sein de la plateforme régionale IPM depuis sa création en juin 2012.
Il convient de rappeler rapidement les motifs ayant conduit à la naissance de cette plateforme régionale unique en France et rassemblant en 2015 six acteurs régionaux importants œuvrant à la sécurisation professionnelle des jeunes (18 à 25 ans) de Rhône-Alpes, à leur accompagnement personnalisé, à la formation qualifiante (CARED, Emplois d’Avenir /POE) et à la mise à l’emploi direct de cette jeunesse précaire relevant des 48 Missions Locales de Rhône-Alpes dans les métiers du tourisme en tension (Service, cuisine, ménage, entretien-maintenance du patrimoine, animation généraliste adultes, encadrement petite enfance). Le Tourisme Social et Solidaire représentant le collège employeur prioritaire en termes d’emplois, même si l’Hôtellerie de Plein Air RA et l’hôtellerie classique ne sont pas négligées en tant qu’employeurs potentiels sur ces mêmes métiers.
Aux 4 fondateurs d’IPM (Insertion-Professionnalisation-Mobilité) en juin 2012 à savoir le Comité Régional CGT RA, l’URI CFDT RA, l’UNAT RA et l’URMI RA se sont ajoutés depuis le 1er janvier 2015, Alpies et le Relais du Père Gaspard suite à la mutualisation régionale demandée et attendue par les deux financeurs Région et DIRECCTE.
Pour mémoire IPM a fait suite à la disparition (liquidation judiciaire fin 2010) de la précédente association régionale créée en 2000 en RA par l’URML et œuvrant sur les mêmes champs d’interventions où CGT RA était déjà présente.
Les deux financeurs d’IPM (Région service DEFC et DIRECCTE) participent au Comité stratégique d’IPM aux côtés des 6 partenaires cités. Le Copil n’étant lui constitué que des 6 acteurs régionaux. Ace jour 11 ETP constituent l’équipe d’IPM répartis sur les 8 départements de Rhône-Alpes + Languedoc Roussillon. Le siège est basé à Lyon dans les locaux de l’UNAT RA à la CRESS.
Deux volets d’actions complémentaires au sein d’IMP
Volet saison porté par l’UNAT RA à Lyon) et volet mobilité internationale (porté par l’URML à la Mission Locale de Saint-Etienne).
Au niveau des organismes de formation habilités sélectionnés par IPM pour conduire les sessions CARED ou EA/POE suite aux appels d’Offres, 5 ont été retenus selon les types de métiers : AFPA, GRETA, Apprentis d’Auteuil, ADREP et IFETH. Il est privilégié la localisation de nos plateaux techniques en RA et en Village Vacances du TSS, en accord avec la région. Chaque session de 15 jeunes maximum et d’une durée de 15 mois en alternance en situation au sein d’un Village Vacances et en plateau technique permet une complémentarité très performante en termes de pédagogique et d’expérience vécue.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1096