L’Adees Rhône Alpes et le comité régional ont travaillé toute cette année sur l’anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale.
Le colloque de clôture du projet s’est tenu à Lyon le 3 juillet, avec la présence du Conseil Régional, de représentants de l’Etat, de membres du CESER, d’experts et universitaires ainsi que de nombreux syndicalistes CGT et d’autres organisations syndicales, dont deux représentants de la CGIL (syndicat italien). Jean Christophe Le Duigou représentait la Confédération, son intervention a replacé les travaux régionaux dans un cadre national et européen.
L’Adees a présenté l’ensemble des travaux menés depuis un an, l’analyse des mutations socio-économiques, les journées d’étude en territoire, les cycles de formation destinés aux responsables régionaux de professions et de territoires.
Les travaux ont conclu à une transformation structurelle de l’économie en Rhône Alpes se traduisant par une concentration de moyens notamment financiers, sur l’innovation se substituant à une politique industrielle. L’évolution du travail a été pointée, et notamment la précarisation et l’inégalité femme/homme. La place centrale du travail a été interrogée à partir des deux revendications de la Cgt que sont le nouveau statut du travail salarié et le développement humain durable. Le rôle structurant des services publics a été rappelé, tant pour le monde économique que pour les habitants de la Région.
Un outil visant à aider les syndicalistes mandatés dans les CTEF, comités de filière, mais aussi les structures Cgt et les syndicats a été collectivement conçu. Il donne les points de vigilance et un canevas d’analyse de la situation économique des entreprises et des services publics. Il sera mis à disposition dans le second semestre 2012.
La clôture de projet a été également le moment de projeter dans l’avenir, et de présenter l’axe de travail retenu pour l’année suivante, qui sera la santé, prise dans un sens large : industries liées à la santé et offres de soin en territoire.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article888