Quelle déclinaison en Rhône Alpes ?
La déclinaison du plan d’investissement de la CES au niveau d’une région se réfléchit plutôt en terme de grands secteurs d’activités que d’une réflexion purement territoriale.
Les grands secteurs d’activités de Rhône Alpes s’insèrent dans l’activité économique européenne, de même les infrastructures de transport du fait de la position particulière de notre région doivent se penser au niveau de la grande région alpine.
Redonner une place centrale à l’intervention publique
Le principal enjeu consiste à réaffirmer la place centrale des politiques publiques et le besoin de leur intervention, en résumé ne plus laisser faire le marché.
Une nouvelle politique industrielle
Le modèle industriel doit être revisité au niveau européen en s’appuyant sur la transition environnementale et les droits sociaux des salariés. Cette politique ne doit pas se limiter à financer la recherche et l’innovation au risque d’une délocalisation totale de la fabrication des biens mais doit aussi inclure les enjeux de production et les services associés.
Dans cette réflexion, la place des grands groupes internationaux et leur poids sur l’économie mondiale, européenne et nationale est un enjeu de conquête sociale. Se retrouvent aussi les enjeux de concentration, d’excellence et de montée des inégalités, de la localisation des lieux de décisions stratégiques et des possibilités d’intervention des salariés.
En Rhône Alpes, plusieurs secteurs d’activité peuvent être concernés en lien avec les secteurs « d’avenir » à partir de quelques exemples de grappe d’entreprises : le transport, l’énergie, la micro-électronique et les nano technologies, les technologies du futur (cyber économie – sylver économie), impression 3 D (décolletage, plasturgie moulage), le logement et la rénovation en faisant le lien industrie-services-services publics
Réinvestir dans les politiques sociales
L’autre axe du plan d’investissement concerne les investissements immatériels et les enjeux sociaux : formation, éducation, services publics en direction des familles, l’intégration du vieillissement de la population. Le travail déjà entrepris par les territoires et les branches concernées dans notre région sur les enjeux du vieillissement à partir des aides à domicile et du travail social est déjà un point d’appui.
Il ne s’agit pas bien sûr de décliner ce plan dans une logique purement comptable à partir de notre région, mais bien de voir comment à partir des préoccupations régionales et d’exemples concrets, la revendication d’un plan d’investissement à l’échelle européen proposée par 80 organisations syndicales peut prendre vie.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article992