Ces dernières semaines ont été marquées par des drames dans plusieurs hôpitaux ayant couté la vie à des malades : un agent hospitalier a été grièvement blessé, un autre s’est donné la mort, quand les services d’urgences des hôpitaux ont eu les plus grandes difficultés à prendre en charge les malades souffrant de ……la Grippe.
Quelques émissions de télé se sont penchées ces derniers jours sur les hôpitaux en crise.
C’est dans ce lourd contexte, après avoir fait adopter une baisse historique des dépenses de l’assurance maladie pour 2015 que, pour toute réponse, la Ministre de la Santé M. Touraine annonce un plan d’économie des dépenses hospitalières de 3 milliard d’euros d’ici 2017.
Au programme réduire la masse salariale des établissements de 860 millions d’euros (soit l’équivalent de 22000 emplois des effectifs, soit 10ù% en Rhône Alpes).
Il s’agit donc de poursuivre la compression des emplois, des qualifications, des salaires….et bien sûr de s’attaquer aux droits des salariés de l’hopital.
Ces mesures viennent ainsi renforcer les plans d’économie déjà engagés qui, au motif de réduction de déficits, vont détruire l’ensemble du système hospitalier public et la sécurité sociale, au profit des grands groupes hospitaliers privés. Ces mesures seront le socle de la future loi santé annoncée pour cet été ou la notion de service publique disparait. Les fusions et restructurations seront simplifiées et amplifiées au travers des groupements hospitaliers de territoires, des groupements de coopérations sanitaires, sociales et médicosociales. Ces dispositifs concerneront les deux régions Rhône Alpes Auvergne en lien avec la réforme territoriale. Dans le paysage il ne restera probablement qu’une seule ARS.
La loi n’est pas encore discutée au parlement qu’elle s’applique déjà ce qui donne une juste idée de leur conception de la démocratie.
Sous prétexte de déficit les fusions restructurations s’enchaînent à un train d’enfer







Etc, etc , etc,
Des projets sont bloqués et risquent de ne pas voir le jour comme la construction du nouvel Hopital à Voiron ou la clinique St Charles à Roussillon au risque de mettre en danger la population locale faute de soins de proximité.
Les conditions de travail se dégradent et engendrent de nombreux mouvements grève et de contestation.
- Au vinatier un infirmier blessé, un autre se suicide….que dire de plus ?
- Les URGENCES du CHU de Grenoble sont au bord du gouffre. Les salariés ont adressé un courrier de la dernière chance (pour eux) cette semaine à la ministre. Des actions sont envisagées.
- Le centre 15 à Bourg en Bresse est en grève pour les mêmes raisons.
- Les EHPAD du Rhône, de l’Ain et récemment de la Loire sont aussi en grève dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail mais aussi la maltraitance institutionnelle envers nos anciens.
Le sentiment partagé est que nous ne répondons plus aux besoins de la population et que nous faisons mal notre travail. Cette situation engendre un accroissement terrible des risques psychosociaux.
Alors comment encore faire mieux avec 3 milliards en moins.3 milliards qui s’ajoutent aux nombreuses restrictions de moyens financiers et humains de ces dernières années.
Nos deux coordinations régionales CGT appellent ce jeudi 19 mars les salariés à informer la population en organisant des barrages filtrant de 13h00 à 14h30 à proximité de nos hôpitaux tout en distribuant des tracts expliquant notre refus de concevoir et d’appliquer une telle loi.
D’ores et déjà les salariés de la santé et l’action sociale de la région Rhône Alpes annoncent leur présence massive à Paris le 9 avril pour participer à la journée de grève et se rendre à la manifestation nationale à l’appel des syndicats CGT , FO , FSU et SUD afin de s’opposer aux politiques d’austérité et mettre un terme à leurs funestes conséquences
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1017