La Cgt s’est fortement investie dans la réparation et la réussite de l’initiative “rivière solidaire” organisée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme qui s’est déroulée le dimanche 25 novembre.
L’association « Pour une Montagne Solidaire » (regroupant l’UNAT et 4 organisations syndicales confédérées en Rhône-Alpes) organise sa 3ème édition « Week-end Solidaire » à Lescheraines (Savoie) les 25 et 26 juin pour réaffirmer haut et fort le droit aux vacances et loisirs de qualité pour tous.
1 100 personnes sont venues de toute la région Rhône-Alpes. C’est une initiative unique en France que celle développée en Rhône-Alpes depuis 2007 (et à raison d’une fois tous les deux ans) par l’association « Pour une Montagne Solidaire », regroupant ses membres fondateurs : l’UNAT Rhône-Alpes (Union Nationale des Associations
de Tourisme et de Plein Air) et quatre organisations syndicales confédérées régionales, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et la CGT.
C’est ainsi que, depuis la création de l’association et tous les deux ans, « Pour une Montagne Solidaire » mobilise les forces qui la composent (notamment par le biais des Comités d’Entreprise), les réseaux ANCAV, CEZAM, la FSGT, mais aussi celles des associations caritatives et de solidarité qui s’associent à la mise en oeuvre de « Week-end Solidaires » : le Secours Catholique, le Secours Populaire et ATD Quart Monde.
Les 1 100 personnes, venues de tous les départements de la région Rhône-Alpes, se sont livrées, sur une ou deux journées, aux joies des loisirs et des découvertes, à la base de loisirs « l’Ile du Chéran », au bord du plan d’eau de Lescheraines, l’hébergement s’appuyant sur le Village- Vacances de l’association « Ternélia » et le camping de la commune, comme le relate l’article du Dauphiné Libéré.
Pour Marcel Viard, Président de l’association « Pour une Montagne Solidaire » :
« Ces week-ends solidaires nous permettent de faire vivre la déclaration de Montréal, de sensibiliser l’opinion et les politiques sur les exclus des vacances et des loisirs qui ne sont plus seulement les exclus du travail. Nous voyons, en effet, augmenter le nombre de travailleurs qui n’ont plus les moyens d’accéder aux loisirs et aux vacances. Nous sommes très attachés à cette mixité sociale.
L’exclusion dépasse la notion de travail et de marginalité. Elle gangrène également la population active et touche le monde des travailleurs. Solidarité et mixité sont les maîtres-mots qui régissent notre action ».
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article770