Mon travail le vaut bien ! : Investir dans le secteur du soin et du lien et revaloriser les emplois féminisés

La CGT lance une vaste consultation auprès de 14 professions féminisées* jusqu’au 31 décembre 2021.
L’objectif de cette enquête est de donner la parole aux travailleuses et travailleurs dont on a vanté le travail, leurs missions essentielles durant la crise sanitaire et les périodes de confinement.
Mais les paroles ne se sont pas traduites en actes. Le travail des métiers du soin et du lien restent invisibles et mal reconnus en termes d’augmentation salariale, de reconnaissance de leur (…)

conditions de travail / , , ,

Introduction aux Assises pour le droit à la santé en Auvergne Rhône Alpes et la reconquête de la sécurité sociale

Ce 20 avril 2017 est un moment particulier pour nous toutes et tous, militantes et militants.
Après la réussite des Assises le 10 avril à Clermont Ferrand, cette journée marque notre ambition de reconquête du droit à la santé, de la sécurité sociale, avec la mise en œuvre des orientations de travail adoptées lors de la dernière conférence régionale commune Auvergne / Rhône-Alpes des 8 et 9 décembre 2016.
L’introduction de notre feuille de route soulignait ainsi notre volonté de porter davantage l’ancrage (…)

Santé / , ,

Droits Nouveaux, démocratie sociale et libertés

Dans cette période de crise sociale, où le capitalisme mondialisé vampirise les richesses créées par les salariés, pour les diriger vers les actionnaires, ce sont plus de 6 millions de salariés qui sont privés d’emploi et des services publics qui voient diminuer leurs moyens au fil des jours !
Pour la CGT, il ne peut y avoir de démocratie sans démocratie sociale. Pour être citoyen dans l’entreprise et dans les services, il faut des droits nouveaux, tant pour rencontrer les syndiqués, les salariés que (…)

Première Conférence régionale commune Auvergne-Rhône Alpes les 8 et 9 décembre 2016 à Mably (Roanne). / ,

Réforme du code du travail : Une seule issue : LE RETRAIT

Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) ont pris acte et dénoncent la nouvelle utilisation du 49-3, véritable déni de démocratie, pour faire passer le projet de loi travail. C’est bien la preuve, si celle-ci était nécessaire, que ce texte de régression sociale reste minoritaire. Soutenues par une large majorité de la population, elles réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es (…)

Luttes / , ,

Dispositif ARTI’CE – Un dispositif sur mesure pour les salariés de l’artisanat

Faire vivre le droit aux vacances pour tous, l’accès aux sports, loisirs, à la culture pour l’ensemble des salariés, cela fait partie de l’ADN de la CGT.
C’est cette ambition revendicative qui a guidé la réflexion et les travaux de la CPRIA (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat) Rhône-Alpes.
La CGT n’a pas ménagé ses efforts pour que les salariés de ces TPE aient enfin accès aux activités sociales et culturelles.
C’est ainsi que le dispositif ARTI’CE est né, applicable (…)

Droit aux vacances pour tous / , ,