Le 21 avril, s’est tenu le séminaire organisé par l’Adees et le comité régional Cgt Rhône Alpes sur les mutations socio-économiques et la réponse syndicale
Le séminaire a rassemblé une cinquantaire de militants venus de toute la région et des personnes extérieures à la Cgt (chercheurs, militants d’autres syndicats, experts, etc…). Il a permis des échanges entre universitaires et militants syndicaux.
Après la présentation du programme, le séminaire a abordé principalement 3 enjeux :
- Anticipations et appropriation des mutations socio-économiques
- La dynamique de l’innovation et son rapport à la transformation des activités productives
- l’évolution du travail à travers le regard d’un universitaire et d’un expert
- la place du territoire comme terrain d’activité syndicale.
Les participants ont conclu sur l’importance de la déclinaison du Grenelle de l’Environnement dans les territoires concrétisé par le schéma régional Air, Climat, énergie, schéma qui croise les 3 aspects évoqués.
La Cgt a mandaté 6 camarades pour participer aux réunions régionales ainsi qu’aux ateliers thématiques, qui porteront la revendication du développement humain durable. Une initiative est d’ores et déjà prévue le 1er septembre avec la participation des Unions Départementales, des branches professionnelles. Michèle Descolonges, auteur du rapport “les démarches de la Cgt en matière d’environnement” apportera sa contribution.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article751