La réussite de la transition industrielle est indissociable du soin apporté à la qualité du travail, à l’humain, aux compétences, au dialogue social dans l’entreprise, sur le territoire, autant de questions qui ont été au coeur du « Forum régional industrie » organisé le 26 novembre 2019, à l’initiative de 10 organisations syndicales de salariés et patronales, avec le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Après 10 mois de préparation, 200 participant.e.s représentant pas moins de 100 entreprises ont débattu et produit des pistes de réflexions, tout au long de cette journée, aux côtés de partenaires tels que l’ARACT, la DIRECCTE, Transition Pro, la CARSAT, Via compétences et Pôle Emploi.
Le forum marque une nouvelle étape du dialogue social en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous voulons maintenir et développer l’industrie, créer au niveau régional et territorial de nouvelles filières industrielles s’inscrivant dans l’indispensable transition écologique, en lien avec la Recherche et le Développement. Cette démarche inédite marque notre engagement en faveur de l’intérêt général et souligne que les organisations qui constituent la société civile organisée sont des accélérateurs de l’innovation.
En témoignent les nombreuses propositions issues du travail en ateliers, appelant tour à tour à :
• Donner du sens à l’innovation.
• Anticiper.
• Porter une vision globale de la filière.
• Tenir compte de l’humain dans les évolutions à venir.
• Elaborer des politiques d’emploi et de formation professionnelle…
(cliquer pour accéder à la plaquette de conclusion)
C’est pourquoi nous ne saurions en rester là ! Ce forum n’est pas une conclusion mais le point de départ d’un nouvelle dynamique en faveur d’une politique industrielle ambitieuse ! C’est le défi à relever face aux évolutions du travail et aux mutations technologiques.
S’appuyant sur cette expérience réussie, nos organisations syndicales et patronales vont poursuivre la démarche engagée et rencontrer les décideurs politiques en région (Préfet et Présidence de région). Nous leur présenterons les propositions issues du Forum et nous insisterons sur la nécessité d’impliquer les organisations patronales et syndicales dans la construction et le pilotage d’actions structurantes en faveur d’une industrie durable, créatrice d’emplois et porteuse de sens sur les territoires.
Si les attentes restent fortes en direction des responsables politiques, des pouvoirs publics, les propositions qui ont émergées de notre initiative sont une formidable opportunité pour faire vivre le dialogue social dans les entreprises et sur les territoires.
Il appartient à chacun.e de s’emparer et de relayer cette démarche largement auprès des équipes dans les entreprises et sur les territoire
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1528