Si la Cgt partage le souhait d’inscrire la Grotte Chauvet au patrimoine mondial, elle regrette la décision de la délégation de service public en s’interrogeant sur les objectifs de rentabilité économique.
Le groupe CGT votera le vœu pour le soutien ce CESER à l’inscription de la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site présente un intérêt scientifique exceptionnel et un éclairage décisif sur l’histoire de l’Humanité.
C’est la raison pour laquelle nous attachons une importance particulière à la qualité de la restitution de la grotte : nous pensons essentiel que soit garantis à la fois un accès le plus large possible au public, et un travail scientifique approfondi.
Pour cela, la maitrise publique de l’espace de restitution est incontournable. Le choix qui a été fait par le syndicat mixte (Région/Département) d’une délégation de service public n’est pas partagé : associations citoyennes, union départementale CGT, certains scientifiques ont dit leur désaccord avec le processus engagé.
Si la grotte Chauvet va contribuer à valoriser le département par ses retombées économiques, nous serons attentifs à ce que la recherche d’une rentabilité économique ne supplante pas l’intérêt culturel et scientifique de ce patrimoine. Avec les ardéchois, nous souhaitons aussi que l’aménagement du territoire qui va accompagner le développement du site s’inscrire dans une logique de développement durable, en particulier en ce qui concerne les transports.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article851