Le 1er septembre 2011, les dirigeants des Unions Départementales de Rhône Alpes ainsi que des branches ont participé avec les membres du CESER et les mandatés aux CTEF à un comité régional sur les mutations dans notre Région et les répercussions sur les activités, les emplois et les territoires.
5 intervenants ont présenté le contexte de ces mutations et les moyens pour les militants de les appréhender. .
Pour J. Perrat (Economiste à L’ADEES RA), le capital a décidé d’abandonner l’industrie dans les pays développés. Sa stratégie financière s’inscrit dans un contexte général d’augmentation des inégalités avec une croissance en baisse et une dette publique en hausse. Dans ce contexte, la solution ne peut pas être l’austérité, qui est non seulement inefficace, mais elle détourne l’attention des vraies questions à se poser : quelle croissance, quel mode de développement ?
M. Descolonges, universitaire, a évoqué la notion de développement humain durable et les différents modes d’approches de la question de l’environnement au sein de la CGT.
Cette notion de développement humain durable vise à rappeler que la logique économique ne suffit pas, il faut intégrer les questions sociales et humaines.
L’intervention de JR Murcia a porté surle schéma Climat, Air, Energie Rhône-Alpes en cours d’élaboration en Rhône Alpes et les enjeux syndicaux dans les territoires.
Pour L. Bouveret (CGT RA), le territoire est un espace d’intervention syndicale. Des outils nouveaux se sont créés : le Conseil Régional met en place une territorialisation (les CTEF) et des outils prospectifs ; le patronat organise des dispositifs de mobilité (loi Cherpions sur le prêt de main d’œuvre) ; l’Etat promeut et expérimente la GPEC territoriale (plate forme de mobilités, GPED territoriale).
C. Canale a présentéle dispositif régional du FRAU (fonds régional d’action d’urgence) qui peut permettre aux équipes syndicales de mesurer les mutations de leurs entreprises, de leur secteur d’activité et de s’y préparer.
Le programme « Anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale » vise à répondre aux besoins des syndicats et des mandatés dans les instances territoriales, de s’approprier ces mutations, à travers des journées d’étude et un cycle de formation.
Voir aussi : séminaire « Anticipation des mutations socio-économiques et leur appropriation syndicale » ->art751]
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article801