Depuis 2005 les outils et dispositifs régionaux d’appui au développement économique, à l’innovation, au financement, au dialogue social témoignent que intervention publique et innovations sociales sont essentielles… après le fonds régional pour l’emploi , le fonds régional d’action d’urgence pour les salariés, une nouvelle étape est engagée…
La relation entre finance et industrie appelle aujourd’hui des pratiques renouvelées, avec le soutien des pouvoirs publics pour mobiliser des ressources au service du développement, de l’investissement, de l’emploi, au moyen de nouveaux outils.
Outils qui intègrent davantage la dimension régionale, les spécificités des territoires, l’emploi et sa sécurisation.
Outils qui favorisent les logiques industrielles à long terme plutôt que les logiques financières à court terme.
Dans ces considérations, quatre de nos préconisations ont été retenues dans le cadre des Etats Généraux de l’Industrie :
Développer la mobilisation de l’épargne régionale et locale en faveur de l’industrie, du développement durable, de l’emploi et des territoires en mobilisant l’épargne salariale et des ménages. Une telle mobilisation pouvant être facteur de rapprochement des citoyens et des territoires avec l’industrie et l’emploi.
La captation de l’épargne régionale nous a permis d’avancer également l’idée d’un livret « industrie-emploi » intégrant l’ex codévi et le livret d’épargne populaire pour assurer un placement garanti et un usage au service de la croissance.
Mettre en place un système financier public-privé à fortes synergies et complémentarité au service d’une croissance économie-emploi-territoires en favorisant la constitution d’un pôle de financement public-privé. En considérant que le FSI peut être sollicité pour la dotation de départ, voire même sa déclinaison au plan régional.
La fédération des différents acteurs financiers (réseaux solidaires AMIE – FFA – réseau entreprendre -OSE0 – CDC – les banques régionales – RA création etc…) autour d’un fonds régional à l’investissement industriel, adossé au pôle constituerait un puissant levier d’action.
Pour contribuer à la mise en oeuvre concrète de cette nouvelle innovation sociale, la CGT est partie prenante d’un groupe de travail du CESER « outils et financements « .
Affaire à suivre !
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article709