Vous n’êtes peut être pas encore au courant mais la formation professionnelle va être l’une des prochaines grandes causes nationales. Le gouvernement ne le sait pas encore. Pourtant elle le devrait.
En effet, nous connaissons une période de crise très grave avec un niveau des privés d’emploi jamais atteint. Plus de 3 millions de privés d’emplois à temps plein et près de 2,5 millions à temps partiel sans compter ceux qui ne sont plus comptés par pôle emploi.
Parmi ceux-ci les jeunes et les seniors sont particulièrement frappés. Ils ont besoin d’emploi, de formation d’insertion et de réinsertion sociale.
Ces prochaines années, les choses devraient changées avec l’arrivée d’un besoin d’emploi fort, dans de nombreux secteurs, du fait du papy boom.
D’autre part, aux dires des organisations patronales 60% des petits patrons devraient partir à la retraite dans les 6 à 7 ans.
A cette transition générationnelle, il convient d’ajouter les transitions énergétiques et environnementales qui auront un impact sur les futures évolutions technologiques.
Cela fait apparaître d’énormes besoins de formation à la fois pour rentrer dans l’emploi ou pour évoluer dans son activité professionnelle.
C’est pourquoi la CGT propose aux salariés un guide gratuit sur leurs droits en matière de formation professionnelle. Il est à consommer sans modération.
Bonne lecture et comme on dit à la CGT…Le droit à la formation ne s’use que si on ne s’en sert pas.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article973