L’industrie sur notre région représente une grande partie de sa richesse, la crise de 2009 a eu des répercussions importantes sur l’emploi, on constate une forte baisse, sur tous les bassins d’emploi.
En examinant l’évolution des emplois depuis 1992 dans l’industrie en Rhône-Alpes on peut mesurer plusieurs phénomènes :
- des bassins d’emplois sont en chute importante et d’une manière constante (Grand Lyon, Est lyonnais, Loire Sud et Loire centre ……)
- Entre 1992 et 1998 pratiquement tous les bassins sont en perte d’emplois d’une façon plus ou moins importante. La région Rhône-Alpes perd 8000 emplois dans l’industrie.
- Les années 1999-2001 marque une remontée sensible et assez généralisée des emplois. C’est la période de mise en œuvre des 35h avec des embauches certes insuffisantes mais néanmoins bien réelles. La région Rhône-Alpes regagne plus de 5800 emplois.
- Depuis 2002 et notamment 2008/2009 un effondrement quasi généralisé des emplois.
Cette longue agonie de l’industrie dans la région Rhône-Alpes correspond à celle que nous retrouvons France entière. C’est la lourde conséquence de choix politiques de longue dates (1960/1970), en effet il est bon de rappeler que dans le cadre de la construction européenne le choix, avait été fait par les tenants de cette Europe, pour la France d’être le pays voué au tourisme. C’est ainsi que sous ces orientations l’industrie française a vu notamment la sidérurgie, la machine-outil, la construction navale….complètement sacrifiée. A cette époque le secrétaire général de la CGT Henri Krasucki avait d’ailleurs lancé ce cri d’alarme « la France ne doit pas devenir le bronze –cul de l’Europe »
Les gouvernements qui se sont succédés, le CNPF devenu Medef, les chambres de commerce et ‘’d’industrie” portent la lourde responsabilité de cette casse et de cette atteinte au potentiel industriel et économique de notre pays et à son indépendance dans de nombreux domaines.
Se mobiliser pour l’industrie aujourd’hui est un combat moderne et déterminant pour répondre aux besoins sociaux et économiques de Rhône-Alpes et de la France.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article702