Avec l’arrivée d’un nouvel exécutif régional et la fusion des régions, l’activité institutionnelle régionale sur les questions emploi-formation a été quelque peu à l’arrêt. De son côté le nouveau président de Région n’a cessé de faire des coups de com sur le sujet sans réelles mesures écrites. Des bruits courent ici et là sans preuve concrète.
La traduction des annonces de Wauquiez devrait normalement se retrouver dans le nouveau budget du conseil régional. Celui-ci est pour l’heure à étudié par les élus et sera définitivement adopté le 13 et 14 avril prochain.
En attendant ces éléments, vous trouverez ci-dessous un point d’actualité par dossier :
Plan 1 million
Wauquiez s’est toujours exprimé contre ce plan. Le Conseil Régional a jusqu’au 31 mars pour se positionner sur le plan. Pour l’instant, il a plutôt un avis négatif sur la question. Si la Région ne participe pas, l’Etat se verra dans l’obligation de porter le plan en Région via Pôle Emploi.
Pour la CGT ce plan doit avant tout servir aux besoins des demandeurs d’emploi et doit être associé à de réels engagements de développement de l’industrie (voir déclaration confédérale)
Comité Stratégique Emploi-Formation :
Le conseil régional ne s’est pas encore prononcé publiquement sur l’avenir de ce dispositif de territorialisation des politiques publiques.
Plusieurs CTEF se sont tenus ces dernières semaines. Les animateurs et nos mandatés nous font remonter que le conseil régional abandonnerait les CTEF. En effet, 5/12ème de la subvention annuelle régionale avait été versée par le précédent exécutif. Le nouveau a fait savoir aux structures porteuses des CTEF que les 7/12ème restants ne seraient pas versés. Au-delà du choix politique de ne plus avoir des lieux stratégiques emploi-formation au plus près des territoires, c’est aussi la fragilisation des structures associatives emploi-formation avec des suppressions d’emploi à la clé.
Il semblerait que le nouveau conseil régional voudrait aller sur un pilotage départemental avec les services de l’Etat sans la présence les organisations syndicales.
CREFOP :
Le nouveau CREFOP issu de la nouvelle région n’ a toujours pas été installé. Le conseil régional a tardé à donner les noms des nouveaux élus. Nous irions semble-t-il vers une installation du bureau en avril et du plénier en mai 2016.
Etant donné les chantiers à terminer pour fin 2016 (rédaction du nouveau CPRDFOP, Plan 1 million, SPRO, mise en place CPF…) autant dire que ça va être mission impossible.
Au niveau de la Présidence, elle sera partagée avec Wauquiez et le Préfet de Région. Pour la Vice-Présidence, elle serait partagée par la CGT et la CGPME.
Une réunion des mandatés au CREFOP se tiendra fin avril.
COPAREF Auvergne Rhône Alpes :
Depuis le 9 février, le COPAREF a changé de périmètre pour s’adapter à la nouvelle région.
Le MEDEF en a la Présidence et la CFDT la Vice-Présidence.
3 groupes de travail ont été créés. (CPF, VAE et CléA)
La transformation de la COPIRE en COPAREF a augmenté considérablement les compétences du paritarisme en Région.
Nous ne cessons d’être sollicités pour rendre des avis sur la mise en place du CPF, du CléA, sur les dossiers de mutations économiques déposés auprès du FPSPP et aussi sur des signatures de convention avec la Région, l’Etat et Pôle Emploi.
Négo assurance chômage et IPT/IPR de Pôle Emploi :
Nous sommes en pleine négo sur l’assurance chômage où la CGT porte de véritables propositions de progrès social pour les privés d’emploi. Alors que le MEDEF ne cesse de réclamer la casse des droits.
2016 est aussi une année de transition pour les instances paritaires régionales de Pôle Emploi. En effet, avec les nouvelles régions, les IPR Auvergne et Rhône Alpes ont fusionné au 1er janvier 2016. Les Instances Paritaires Territoriales demeurent jusqu’au 30 juin 2016. Elles devraient être réaffirmées par le conseil d’administration de Pôle Emploi pour poursuivre le travail.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1154