Les dossiers retenus pour le département
Par Jacques Perrat, économiste à l’Adees
Filière Plasturgie :
Le département, comme de nombreux autres, est largement concerné par le volet « économie circulaire » du Plan de relance qui a consacré une enveloppe de 16 M€ pour développer des régénérateurs, afin de soutenir la vente de matières plastiques issues du recyclage et la fabrication de nouveaux produits (15 entreprises ont déjà été subventionnées en AURA).
La filière plasturgie est surtout concernée par des aides concernant ses apports aux filières automobile et aéronautique, soit pour du développement, soit pour de la diversification d’activités :
Plasturgie pour l’automobile :
Gergonne, Oyonnax (01), PME familiale qui conçoit et fabrique des films et adhésifs industriels techniques, veut développer des composants électroniques imprimés.
Moulages industriels du Haut Bugey, Groissiat (01) PME qui fabrique des pièces plastiques techniques à forte valeur ajoutée, notamment pour l’automobile, a un plan stratégique de développement à l’horizon fin 2023 dénommé PERF’ECO consistant à moderniser le matériel de production afin d’approcher des marchés de l’industrie du futur, mettre en place une nouvelle organisation des services, recruter des experts et former le personnel aux fins d’accroitre la performance et la compétitivité par le perfectionnement de ses process, améliorer les conditions de travail des collaborateurs et réduire l’impact environnemental.
Zanini, Oyonnax (01), pièces plastiques pour l’automobile (l’entreprise est un leader mondial en enjoliveurs de roue bicolores, et fabrication de pièces intérieures en plastique) veut robotiser une ligne de masquage-démasquage pour enjoliveurs de roue bicolores, installer une nouvelle ligne pour fabriquer des enjoliveurs bicolores pour le marché du véhicule électrique, et moderniser certaines zones de l’usine afin de gagner en compétitivité et gagner de nouveaux marchés.
Plasturgie pour l’aéronautique :
Duqueine (pièces composites en carbone) à Massieux, veut se diversifier vers l’automobile.
Plasturgie pour d’autres filières :
Les emballages Seriplast à Oyonnax (projet non détaillé)
Les isolants pour laboratoire de Jacomex à Danieux (projet non détaillé)
Infiplast, à Oyonnax, veut automatiser la production de filtres antiviraux (+ 25 emplois) (ligne relocalisations industrielles).
Rovipharm (emballages et protections pharmaceutiques) à Val-Revermont (01) : nouvelle ligne de fabrication pour réduire la dépendance française (+ 5 emplois) (ligne relocalisations industrielles).
PSB INDUSTRIES / TEXEN Brion, Izernore, Bressoles. Groupe familial français, est un des leaders mondiaux de l’emballage Luxe & Beauté avec 8 sites industriels dans le monde dont 4 sites dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Sa vision : être un acteur majeur de l’éco-transition du packaging Luxe et Beauté. Sa mission : transformer, de manière vertueuse, la matière en expérience. Dans ce cadre TEXEN a construit une feuille de route qui allie décarbonation, éco-conception et « made in France ». A ce titre, le groupe a plusieurs projets ambitieux dont celui d’augmenter sa capacité de décoration/traitement de surface, sur la commune d’Izernore (Ain) tout en assurant une réduction de ses émissions de CO2. La mise en place d’une unité de retraitement des émissions de COV innovante utilisant des bactéries en substitution du gaz naturel (1300 tonnes par an) permettra d’augmenter la capacité de production et ainsi de réduire les opérations de sous-traitance internationale qui entrainent des flux routiers importants. D’autres projets confidentiels visant à développer des emballages éco-conçus à base de plastiques recyclés sont également prévus. L’entreprise prévoit la création de 60 emplois d’ici 2023. Investissement global prévu : 4,4 M€ d’ici 2022.
Filière aéronautique :
Usirea à St-Etienne-du-Bois (usinage de précision), dépendant largement de l’aéronautique, veut se moderniser et se diversifier.
Inserlec, Blyes, conducteurs électriques. Modernisation (capteurs intelligents), augmentation de capacité (nouvelles machines) et amélioration de la qualité (atelier-salle grise).
Filière automobile :
Outre les équipementiers et sous-traitants de la plasturgie, la filière est concernée par les aides attribuées à :
Akvel (équipementier automobile) à Champfromier, pour modernisation et diversification.
Lamberet, à Saint Cyr sur Menton), conception et production de véhicules frigorifiques. Le projet LivE2Pure se veut une solution globale pour répondre aux problématiques des livraisons en températures dirigées dans les centres urbains pour tous véhicules de livraisons (semi-remorques, véhicules légers et véhicules utilitaires). Il combine 4 domaines d’innovation : la connectivité des carrosseries avec la technologie du multiplexage et des IoT (objets connectés), l’allègement et l’aérodynamique avec l’utilisation de nouveaux matériaux, et la production de froid électrique à basse consommation.
EFI Automotive à Beynost (dossier non précisé).
Plastic Omnium, leader mondial des systèmes de carrosserie intelligents, des systèmes d’énergie propre et des modules pour l’automobile. Le projet concerne Sigmatech, le centre d’expertise mondial pour les éléments de carrosserie situé dans le département de l’Ain à Sainte-Julie. Pour répondre aux demandes d’enrichissement en fonctions des panneaux de carrosseries et afin de relever les défis de la diversité et de la personnalisation il est essentiel de proposer des voies d’amélioration des techniques et méthode Lauréats des fonds de modernisation automobile et aéronautique au 16 février 2021 16 de contrôle qualité. La digitalisation des procédés et l’intelligence artificielle sont de puissants leviers pour y parvenir. Au travers du projet IRIIS, PLASTIC OMNIUM propose donc d’accélérer le développement et la mise en service de moyens flexibles de contrôle de la qualité et de traçabilité de la production, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et la compétitivité des usines. Les activités du projet IRIIS seront menées à Sigmatech, pour ensuite être déployées dans les usines françaises puis internationales du métier Intelligent Exterior Systems.
Concernant Renault-Trucks à Bourg, l’usine ne manque pas de charge pour l’instant mais la Cgt est inquiète sur les choix de Volvo pour gérer le déclin du diésel. Elle propose une solution hydrogène mais est rarement suivie par la direction.
GMD Eurocast, pièces de fonderie en aluminium, Reyrieux. Jalons pour localiser en France les pièces pour l’industrie du futur (voitures à caisse allégée, à faible empreinte environnemental).
Tecmaplast, produits techniques et esthétiques en thermoplastique, application de vernis et peinture, Martignat. Modernisation de l’outil de production pour consolider la filière automobile en France.
Piroux, Treffort, produits en tôles et tubes. Modernisation de la production et réduction de l’empreinte environnementale.
Francia, Bellignat, injection de pièces plastiques. Modernisation, diversification vers le médical.
Georg UTZ, St-Vulbas, injection de caisses plastiques pour la logistique. Développement d’une palette connectée (température, traçabilité) pour la pharmacie et la grande distribution.
Ugitech, Bourg-en-Bresse, fil de soudure. Modernisation et diversification.
SAB, Montmerle-sur-Saône et Belmont-de-la-Loire (42), usinage de pièces en aluminium. Modernisation pour véhicule électrique et hydrogène et diversification (médical).
Filière agro-alimentaire :
Philibert, à Crottet (47 p.), qui produit des levains et ingrédients pour la boulangerie, veut implanter une nouvelle unité de déshydratation et fermentation en employant 15 emplois supplémentaires (ligne relocalisations industrielles).
Rubrique décarbonation de l’industrie :
ENERGIE CIRCULAIRE pour VERALLIA Verrerie – Projet ORC VERALLIA : récupération de chaleur de fours de verrerie pour valorisation en énergie mécanique via un ORC. Lagnieu (01)
MBF PLASTIQUES – APTAR Plasturgie – Projet BE-ONE PE2 ++ : Efficacité énergétique et optimisation des chaleurs fatales industrielles pour une nouvelle usine plastique. Oyonnax
SCIERIE LES FILS DE CYRILLE DUCRET – Projet de chaufferie biomasse dans le cadre d’une nouvelle usine de bois massif abouté (BMA). Maillat
Vicat, Montalieu-Vercieu : le projet Meteor vise à augmenter la part des combustibles solides de récupération (CSR) de 70 % à 95 % sur le site isérois. L’investissement de 30 millions d’euros, précise l’entreprise, permettra de réduire l’usage de charbon nécessaire à la production de ciment et ainsi économiser 34 900 tonnes de CO2 chaque année, soit 5 % des émissions du site. Avec ses 140 salariés, la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu produit chaque année 1,3 million de tonnes de ciment, soit 7 % de la consommation française. (L’Usine Nouvelle 23 novembre 2021).
Kem One, Balan
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1617