Tel était le thème du débat public organisé par le comité régional le 2 avril dernier. Avaient été invités à apporter leur point de vue : Philippe Meirieu, vice-président de la région Rhône-Alpes chargé de la formation tout au long de la vie, Christiane Puthod, vice-présidente de la région Rhône-Alpes chargée de l’emploi, du dialogue social et de l’innovation sociale, Maryse Dumas, membre CGT du CESE, membre du conseil d’orientation de l’AFPA et Philippe Reynaud, conseiller régional président de la commission formation professionnelle.
La Formation Professionnelle est un sujet de campagne électorale, le gouvernement tente jeter la suspicion sur la gestion paritaire de la formation professionnelle, prétend révolutionner son organisation.
Dans le même temps, il conduit une politique qui déstructure l’appareil de formation professionnelle des lycées professionnels comme de la formation continue.
Par ailleurs, la logique de marché imposée à Pôle emploi et aux conseils régionaux détruit les réseaux, morcelle les actions, précarise les emplois.
La formation professionnelle est en grand danger, c’est pourtant le maillon indispensable à l’avenir économique de notre pays.
A l’issue de cette initiative, la Cgt a décidé d’envoyer une lettre ouverte aux élus régionaux pour demander la sortie de la logique du marché pour la formation professionnelle.
Pour plus d’information : compte rendu intégral de la rencontre
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article870