Les organisations syndicales CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et SOLIDAIRES tiennent la question de l’orientation tout au long de la vie comme fondamentale, non seulement pour aider les individus à construire et gérer leur parcours personnel et professionnel, mais également en tant qu’outil collectif au service de la promotion sociale
Elles réaffirment leur attachement aux valeurs fondatrices du SPRO énoncées dans la charte de l’expérimentation de septembre 2013, et reprises par le schéma régional Rhônalpin.
Une orientation pertinente, adaptée, intervenant dans la scolarité des jeunes est une démarche éducative leur permettant de construire leur projet personnel et professionnel et facilitant leur entrée dans la vie active.
C’est également un levier majeur pour permettre à tous les citoyens d’identifier leurs capacités, leurs intérêts, et de prendre des décisions pour accéder à un métier choisi ou à de nouveaux champs de connaissances. C’est aussi une condition de sécurisation des parcours professionnels, et le moyen de garantir les mobilités professionnelles choisies.
Dans nos textes nationaux, seule la perspective professionnelle est visée. En revanche, l’introduction de l’avis fait référence à la définition européenne de l’orientation tout au long de la vie, qui intègre dans le parcours de formation d’autres cadres que le travail pour l’utilisation des capacités et compétences acquises. Nous partageons cette conception, car l’importance du contexte économique, avec ses effets sociaux, ne doit pas faire oublier que la formation tout au long de la vie doit aussi permettre à des individus de se perfectionner dans d’autres engagements (sportifs, citoyens, syndicaux ou associatifs).
La loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle, qui replace l’individu au centre des dispositifs, traite de la question de l’orientation. Elle exprime clairement une volonté d’organiser un service public de l’orientation dont la mise en œuvre est confiée à l’échelon régional, tout en maintenant la compétence de l’Etat pour définir la politique d’orientation des jeunes en formation initiale.
Sur le plan opérationnel, faire travailler ensemble les acteurs et opérateurs, sur les territoires, sous l’impulsion et le contrôle des régions permet une optimisation des dispositifs déjà existants, qui gagneront en efficacité et en cohérence. L’expérimentation déjà effectuée dans la région Rhône Alpes, pour l’Accueil Information Généraliste, en a confirmé l’intérêt, dans cadre territorial des ZTEF.
Nous partageons les points de vigilance soulignés par l’avis :
De nombreuses structures et réseaux existant déjà sur le champ de l’orientation, il est important que la déclinaison du SPRO veille à l’équilibre territorial, notamment via la dimension régionale de la coordination. L’égalité d’accès au service doit être garantie, tout en permettant une optimisation locale dans les territoires, notamment par le travail de coopération des acteurs et opérateurs locaux.
L’accès au dispositif et sa visibilité par les utilisateurs potentiels constituent un enjeu majeur.
Enfin, nous attirons l’attention sur l’importance de la formation permanente des professionnels des différents réseaux, qui nous semble indispensable à la réussite du projet, et devra être fédérée au niveau régional. Cette formation devra être assumée par les différents opérateurs pour leurs agents, et faire clairement partie de leur engagement dans le dispositif.
Tous les organismes et services concourant au SPRO sont aujourd’hui confrontés à des réductions de ressources et de moyens, tant des collectivités territoriales, de l’Etat, que des entreprises. Ceci risque de mettre en péril l’efficacité et l’opérationnalité de ce réseau. Les organisations syndicales seront particulièrement attentives au maintien et au développement des moyens matériels et humains nécessaires à la réussite de cette ambition.
Les organisations syndicales associées à cette intervention voteront favorablement cet avis.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1001