69 - Rhône

L’Union départementale est un lieu de convergences, de coordination, d’informations et de ressources, pour toutes les organisations syndicales CGT du Rhône.

Structure interprofessionnelle et intercatégorielle (salariés, actifs, retraités, avec ou en recherche d’emploi) l’Union Départementale met à disposition de ses structures syndicales départementales, ses militants pour animer l’activité CGT du territoire départemental.

L’Union départementale assure l’expression de la CGT auprès des pouvoirs publics (Préfecture, Grand Lyon…), économiques (chambres patronales…) et politiques (Conseil général…) du Rhône.

Elle contribue aux travaux et à l’action de la Confédération Générale du Travail.

Elle constitue en outre, avec les sept autres Unions départementales de la région, le Comité régional CGT. Celui-ci a vocation d’intervenir, d’agir, de contester, de proposer, sur l’ensemble des sujets faisant l’objet de décisions des services de l’Etat en région, du Conseil régional et de diverses organisations (patronales, associatives…).

Responsable : Joao PEREIRA AFONSO

215 Cours Lafayette, 69006, LYON
ud69 chez cgt.fr

Le plan de relance dans le Rhône

Les dossiers retenus pour le département
A noter, des aides à la population pour la transition numérique, attribuées à la Métropole de Lyon (50 conseillers ; subvention de 2,5M€ au total) et au Département du Rhône (15 conseillers ; subvention de 750k€).
Plusieurs filières industrielles importantes du département sont concernées par des projets relevant de plusieurs rubriques des plans de relance.
La filière chimie : La Métropole de Lyon et l’Etat ont signé (24 mars 2021) un accord complémentaire à (…)

Politique industrielle

L’extrème droite : l’imposture sociale

L’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n’est pourtant pas inéluctable. Il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l’imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l’autre et la division des salariés, pour mieux cacher leur incapacité à tracer des perspectives d’avenir et de justice sociale. 14 février 2019 à la bourse du travail à Lyon Journée d’étude et (…)

L’extrème droite : l’imposture sociale

Initiative du syndicat de site CGT Part-Dieu Oxygène 17 février 2016 – Bourse du Travail de Lyon

Le 17 février 2016, une cinquantaine de militants du commerce se sont retrouvés pour aller à la rencontre des salariés du centre commercial Part-Dieu le matin et échanger en après-midi sur l’activité CGT du syndicat de site Part-Dieu/Oxygène.
Le centre commercial Part-Dieu, c’est 250 enseignes environ et 3800 salariés.
La CGT depuis de longues années a créé un syndicat de site et revendique une instance de Dialogue social au sein du centre notamment pour travailler les enjeux conditions de travail et (…)

conditions de travail /