Le bilan de cette visite de la délégation Cgt Rhône Alpes est contrasté, entre difficultés réelles et espoirs d’amélioration. Il questionne également notre positionnement et notre pratique syndicale.
Si les enjeux de formation sont importants, il n’en reste pas moins que des droits pour les salariés sont encore à gagner. Au cours des discussions, nous avons comparé nos deux systèmes de formation. Les revendications CGT en la matière ont paru très ambitieuses pour nos homologues chinois : 10% du temps de travail consacré à la formation.
Alors que le système de formation professionnelle est complètement modifié en France avec les difficultés pour trouver un emploi et de s’y maintenir, la Chine semble offrir plus de possibilités pour les salariés. Mais dans quelles conditions ?
Salaires de misère, de nombreux impayés de salaires, stress au travail, précarité, grande pauvreté d’une grande partie de la population sont aussi des situations fortes que vivent les chinois. Les multinationales ou sociétés privées pratiquent la même politique sociale qu’elles soient en France ou en Chine. Les ouvriers se mobilisent. De nombreuses grèves ont lieu tous les jours à travers le pays.
Au cours des interventions, nous avons ressenti une forte inquiétude des cadres syndicaux chinois.
Le gouvernement a tout récemment fait augmenter les salaires. Les grèves continuent.
Le syndicat unique chinois a donc une nouvelle mission : s’implanter dans les très petites et moyennes entreprises privées. Certains diront une façon de calmer le jeu auprès des salariés, c’est fortement possible. Mais comment faire pour s’implanter ? Ce n’est pas une pratique syndicale en Chine. Cela nécessite de penser une stratégie syndicale revendicative en direction des salariés. Cela pose la question de quels droits pour les salariés et de leur outil syndical.
Le débat autour de la formation professionnelle s’est élargi et cela peut laisser croire que nous aurons surement à nouveau à échanger à l’avenir avec les syndicats chinois. Loin de penser que nous détenons toutes les solutions, cela nous renvoie aussi l’image de l’état du syndicalisme en France. Des convergences syndicales pour tous les salariés restent encore à construire.
A lire aussi :
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article777