Suite de la visite de la délégation Cgt Rhône Alpes en Chine, la visite d’un lycée professionnel
Le système éducatif Chinois est à quelques différences près semblable au nôtre.
Le gouvernement prend en charge les salaires et les équipements. La taille moyenne d’un Lycée professionnel est de 2 000 élèves. Il y en a 10 sur Shanghai. En fin de collège, les élèves passent un concours pour les orienter en Lycée. Les meilleurs iront en Lycée général et les autres en Lycée Professionnel.
L’obtention du diplôme équivalent au Bac se fait en 4 ans. Trois années de formation complète dans le Lycée Professionnel suivies d’une dernière année en apprentissage en entreprise. Tous les élèves sont concernés. L’offre de formation dans la Région de Shanghai est centrée sur l’activité économique. (Hôtellerie/Restauration, Banque, Commerce, Tourisme, Couture, Logistique, Hôtesse d’accueil…il y a aussi un peu d’industriel). C’est le bureau du travail de la Province de Shanghai qui délivre les diplômes et qualifications.
Le partenariat avec les entreprises est très présent. Les élèves de Lycées professionnels sont souvent sollicités pour les nombreux événements qui se déroulent dans la ville. Les Lycées ont des accords de coopération avec les entreprises pour les stages et futurs emplois des élèves.
L’uniforme est de rigueur dans les établissements. Les classes sont en moyenne constituées d’un effectif de 35 à 40 élèves.
Le système scolaire à Shanghai est très élitiste. De nombreux concours et prix sont organisés afin de valoriser le meilleur lycée professionnel, le meilleur élève…
Les enseignants sont rémunérés de 4000 à 9000 Yuan / mois (429 à 967 €/mois) en fonction de leur ancienneté. Ce qui correspond à un bon salaire. Ils travaillent 40h/semaine dans l’établissement. Ils ont pour au moins la moitié de face à face avec les élèves. C’est souvent plus. Les femmes peuvent prendre leur retraite à 55 ans et les hommes à 60 ans. Pour être enseignant, il faut obtenir un concours et ensuite passer des entretiens dans chaque établissement pour trouver son poste.
Les lycées professionnels bénéficient de l’essor économique de la Chine. Il n’y a pas de problèmes de recherche de lieux de stage ni véritablement d’emploi lorsque vous êtes nouvellement qualifiés. 96% des élèves sont embauchés à l’issue de leur formation selon la directrice d’un lycée professionnel.
A lire aussi :
Délégation Cgt en Chine (1)
Délégation Cgt en Chine (2) La Chine, terre de syndicalisme ?
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article775