La Cgt s’adresse au Président de la Région Rhône Alpes pour soutenir l’Afpa, confrontée à d’importantes difficultés de fonctionnement.
Depuis 2004, l’AFPA fait partie des outils dont la Région dispose pour construire sa politique en matière de formation professionnelle des adultes. Elle constitue une des composantes d’un possible service public de la formation en région, comme les GRETA, les ARCNAM et d’autres acteurs. Mais la politique conduite par les gouvernements successifs depuis une dizaine d’années risque à présent d’ôter aux régions la possibilité de disposer de cet outil pour répondre aux besoins des populations et de l’économie.
L’Association a enduré une véritable saignée de ses emplois (effectifs passant de 12 000 à 9 000 salariés) et une réduction de ses activités totalement incongrue dans le contexte socio-économique actuel. Elle est confrontée à des difficultés économiques qu’elle n’avait jamais connues et n’aurait jamais dû connaître.
Aujourd’hui, la direction de l’Association prend prétexte de ces difficultés pour tenter d’accélérer ce qui prend de plus en plus l’allure d’une entreprise de démolition. Les mesures envisagées sont particulièrement graves : nouvelles cibles de suppressions d’emplois dès la fin d’année 2011, fermetures de formations ne dégageant pas une « marge » suffisante, fermetures de sites de formation non rentables, sous-traitance d’activités…
L’AFPA est dotée de nouveaux statuts depuis le 1er juillet. Ils réaffirment les missions de service public de l’Association. Ils accordent aux Conseils régionaux une place et une responsabilité dans les nouvelles instances de gouvernance qu’ils ont longtemps et à juste titre, réclamée. La Cgt demande aux Conseils Régionaux de prendre rapidement cette place et d’exprimer les orientations qu’ils souhaitent pour l’Afpa.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article828