Accueil > Développement humain durable > Environnement > Les emplois verts en Rhône Alpes

Les emplois verts en Rhône Alpes

lundi 24 octobre 2011
Par Karine Guichard

La Région a sollicité le Ceser pour un avis sur les opportunités d’emplois dans l’économie verte sur notre région.

Lors du Grenelle de l’environnement, la nécessité de réorienter l’économie française vers un modèle plus sobre en ressources et moins polluant a été affirmée. En mars 2010, le Commissariat Général au Développement Durable a listé 18 filières industrielles stratégiques de l’économie verte allant des énergies renouvelables à celles qui participent à la lutte contre le changement climatique comme le bâtiment, le véhicule dé-carboné par exemple.

Le Gouvernement a multiplié alors les annonces d’emploi verts notamment au travers de l’étude du Boston Consulting Group qui a mesuré les impacts économiques attendus du Grenelle en avançant le chiffre de 600.000 emplois. L’étude de la direction générale du trésor public a ramené ce chiffre entre 200 et 250.000 emplois créés.

La Région Rhône Alpes a demandé au Ceser un avis sur l’adaptation de sa politique économique, de formation, d’emploi pour développer les emplois verts. A l’issue de son travail et des auditions, le ceser a proposé trois pistes à la Région :
-  Anticiper les changements, en créant un observatoire régional de la croissance verte et en orientant les pôles de compétitivité vers ce secteur
-  Structurer les filières
-  Accompagner les parcours professionnels des salariés par la formation

Pour la Cgt, les impacts du Grenelle sur l’emploi ne peuvent être durablement favorable qu’avec la mise en œuvre d’une politique industrielle ambitieuse, s’appuyant sur le développement de l’innovation et des compétences. Actuellement, notre pays dépose peu de brevets dans le secteur du développement durable et perd ses industries (voir article sur la filière photovoltaïque). Il est donc urgent de repenser la totalité des filières concernées (bâtiment, énergie renouvelable, transport, etc…) de la recherche et de la conception, jusqu’à à la commercialisation, en passant par la fabrication.