L’exclusion d’un nombre croissant de familles du droit à partir en vacances contribue à la difficulté de vivre. La précarité, les salaires en berne, le chômage pèsent sur le budget des ménages et les vacances sont souvent la “variable d’ajustement”. La Cgt revendique le droit aux vacances pour tous grâce au tourisme social.
L’enjeu du temps libéré, de son contenu ne peut s’aborder en dehors de la lutte permanente pour les droits à l’emploi, à un salaire décent, à la retraite, la protection sociale, la démocratie culturelle contre la précarité et l’exclusion.
La crise a fait des ravages et continue d’en faire, les licenciements se poursuivent, la précarité explose et se conjugue avec des fins de mois difficiles. Les vacances sont donc forcément un des premiers sacrifices opérés. La baisse du nombre de français partant en vacances est historique : cette année 2011, 53 % ne partiront pas en congés. Ce non départ en vacances constitue une exclusion de plus et doit être combattu comme tel. Le tourisme social est l’outil qui doit le permettre.
Des propositions concrètes sur le tourisme social
La Cgt pour permettre le départ du plus grand nombre dans le cadre d’un tourisme responsable et solidaire a soumis à la Région Rhône Alpes des propositions :
- Un financement partagé entre la Région et les comités d’entreprises pour le maintien et l’acquisition d’un patrimoine social et mutualisé.
- Des projets solidaires : permettre la mixité sociale salariés (CE), familles fragilisées, exclues (SP – ATD Quart Monde) pour découvrir solidairement les atouts de notre région touristique, en ayant accès à des initiatives culturelles et de loisirs, à des prix très modiques.
- Sécuriser le parcours professionnel des salariés du tourisme.
- Créer un comité stratégique régional du tourisme.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article745