La CGT revendique le droit “aux vacances pour tous”. Cet enjeu fait partie de nos repères revendicatifs adoptés par le Comité Confédéral National de la CGT (CCN).
En Rhône-Alpes, nous travaillons pour tenter de donner vie à cet objectif revendicatif à partir de nos réalités territoriales.
C’est ainsi que nous proposons à différents acteurs dont la région politique de retenir un projet “4 saisons du tourisme social” afin de créer durablement une vraie ambition de droits aux vacances, aux loisirs en permettant aux rhônalpins de découvrir leur région dans toute sa diversité.
La région politique s’inscrit pleinement dans cet objectif dans sa délibération en Assemblée Plénière de juillet 2011 dans le cadre de son schéma régional du tourisme.
Ce projet ambitieux donne suite à un travail CGT important au sein de l’espace régional Rhône-Alpes, autour de l’enjeu “droit aux vacances pour tous”
Trois types d’actions syndicales se sont construits tout au long de ces dernières années :
1) Notre réseau associatif ANCAV en région compte 7 associations couvrant l’ensemble du territoire rhônalpin.
Ce réseau permet de regrouper 850 CE et organismes équivalents avec 38.000 familles adhérentes – 100.000 bénéficiaires et ayants-droits. Les 850 CE couvrent plusieurs centaines de milliers de salariés.
Le travail en commun de ces 7 associations, la mutualisation de certaines de leurs activités constituent un “socle” essentiel pour nos ambitions revendicatives.
2) La tenue depuis 2006 de plusieurs initiatives unitaires avec week-end solidaires rassemblant CE – associations “caritatives” – diverses organisations syndicales et l’UNAT ont permis de développer une démarche de faire se rencontrer des personnes d’horizons divers, de permettre que la solidarité et les objectifs revendicatifs portés par notre organisation trouvent concrétisation.
3) Un projet “sécurisation des parcours professionnels des saisonniers du tourisme” se concrétisa courant 2008. Le projet initié par notre organisation syndicale a permis que se rencontre le réseau des missions locales tourné vers l’emploi des jeunes et les employeurs du tourisme social soucieux de recruter des personnes qualifiées.
L’aide conséquente du Conseil Régional, la volonté de divers employeurs du tourisme social de rentrer dans le projet auront permis à plusieurs dizaines de jeunes souvent bien éloigné de l’emploi de bénéficier de 15 mois de formation et d’emploi pour accéder à un métier et à un emploi durable.
Nous nous sommes pleinement investi dans l’objectif de notre organisation de construire une sécurité sociale professionnelle en opposition à la précarité notamment de ce secteur d’activité.
En Rhône-Alpes, “la maison commune” décidée à la dernière Assemblée Générale de l’ANCAV peut devenir réalité.
Nous proposons que celle-ci se construise en Rhône-Alpes sous la forme d’un comité stratégique du tourisme sous l’autorité de la collectivité régionale pour l
Définir les priorités du tourisme social en région.
Favoriser les convergences, les mutualisations, développer les partenariats, les réseaux.
Travailler l’efficacité de l’intervention publique par une démarche de contractualisation avec critères – indicateurs favorisant le droit aux vacances pour tous.
Enfin ce comité stratégique devra travailler aux enjeux de financement du patrimoine social. Comment favoriser, là encore, des convergences pour permettre aux Comités d’Entreprises d’investir pour répondre aux besoins ?
Le Comité Stratégique Régional du Tourisme peut se donner de belles ambitions dans une convergence des acteurs attachés aux valeurs de solidarité, d’équité en opposition aux logiques de marchandisation creusant durablement les inégalités.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article820