L’adaptation aux changements climatiques indique l’ajustement des systèmes naturels ou humains en réponse à des stimuli climatiques présents ou futurs ou leurs effets, afin d’en réduire les effets néfastes ou d’exploiter des opportunités nouvelles.
Définition du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et reprise par l’Europe et par les Etats Membres.
La stratégie d’adaptation au changement climatique remonte à 2001 avec la création de l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique). Puis le 1er plan climat est élaboré en 2004.
Le plan élaboré en 2010 au niveau national suivant la gouvernance à cinq (Etat, Collectivités locales, syndicats patronaux, syndicats de salariés et association) avec une consultation régionale le 29 septembre 2010 en Rhône-Alpes est validée fin 2010 par le Gouvernement et devrait être voté dans le 1er semestre 2011.
Il se décline également en un plan régional dans les 22 régions françaises,le SRCAE (le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie) lancé en Rhône-Alpes le 6 décembre 2010 élabore suivant le principe de la gouvernance à cinq en 2011 pour être voté en début 2012 par l’Assemblée Régionale. Le CESER sera saisi pour avis fin 2011.
Afin de préparer sa saisine sur le schéma régional du climat, de l’aire et de l’énergie fin 2011, la commission 2 du CESER lance un travail, à la fois sur les aspects de fond de l’adaptation au changement climatique, puis déclinera l’action de territorialisation fine au niveau des 7 PNR de Rhône-Alpes en intégrant également les 2 Parcs Nationaux (Vanoise – Ecrin).
Représentant 18 % du territoire, les PNR représentent un espace de moyenne montagne fragile, mais d’une grande richesse au niveau du patrimoine faunistique, paysagiste, culturel, architectural, sensible au réchauffement climatique. Action d’adaptation, d’expérience et de transposition de celles-ci sur les autres espaces de Rhône-Alpes
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article671