La Cgt participe aux ateliers du schéma Climat Air Energie pour y porter ses revendications, et notamment le concept du développement humain durable.
A partir du Plan Climat Européen puis le plan national d’adaptation français voté avant juin 2011 au Parlement, un Schéma Régional sera élaboré en 2011. Il sera suivi en 2012-2013 de schémas Départementaux et communaux ou intercommunaux pour les collectivités de plus de 50.000 habitants. Dans le cadre de la gouvernance à 5 (Etat, collectivités locales, organisations patronales, syndicats de salariés et associations), la Cgt participe aux travaux.
La représentation Cgt
- Un comité technique : représentant Cgt Jean-Raymond MURCIA
- Un comité de pilotage CESER : Daniel BLANC-BRUDE
5 ateliers étudient des aspects thématiques :
- Transports et urbanisme : Grégory MOSER
- Bâtiment et logement : Jean-Pascal FRANCOIS
- Production énergétique : Gilbert GIRAUD
- Adaptation au changement climatique : Gilles PEREYRON
- Industrie, Agriculture, Sylviculture : Jacques PERRAT
Pour la Cgt, et dans la suite de sa participation au Grenelle de l’environnement, l’élaboration de ce schéma sera l’occasion de porter nos revendications en matière de développement humain durable, de transport, d’aménagement du territoire, notre conception d’un mix énergétique, etc…
Toutes les questions posées par la CGT exigent une réponse du global au local à partir du concept. Il faut traiter en même temps les problèmes écologiques et sociaux qui demandent des mesures qui s’en prennent à la logique énergivore du capitalisme et qui empêche dans sa phase actuelle toute solution durable.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article753