Lors d’une rencontre avec le Préfet de la Région Rhône-Alpes, celui-ci nous a donné quelques indications sur les modalités de travail de l’Etat en Territoire concernant les enjeux industriels.
Le Préfet de la région Rhône-Alpes comme toutes les régions administratives a désigné un commissaire régional au redressement productif et met en place une cellule de veille qui tous les 15 jours se réunira pour faire le point de la situation régionale.
Le Préfet de la région Rhône-Alpes, de sa propre initiative, demande par circulaire administrative aux Préfets des 8 départements de Rhône-Alpes de créer également leur propre cellule de veille assise sur le même fonctionnement qu’en région.
D’autre part, le préfet de région nous confirme la poursuite de la mise en place de comités stratégiques de filières dans la suite des états généraux de l’industrie.
A ce jour, 2 comités stratégiques ont vu le jour : filière auto et filière chimie fin hiver 2012.
3 autres devraient se concrétiser : filière santé – filière énergie – filière agro-alimentaire.
Il existe également à ce jour des structures qui s’apparentent plus ou moins à des comités stratégiques de filières comme dans le textile et la plasturgie.
La CGT en Rhône-Alpes considère que ces comités stratégiques peuvent être des lieux pertinents pour porter des ambitions revendicatives en croisant développement de l’activité économique, enjeux de l’emploi, de la formation, de la reconnaissance des qualifications.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article885