Le procureur de la République de Villefranche sur Saone fait convoquer Pierre Coquan, secrétaire général de l’UD du Rhône et Michel Catelin, membre de bureau de l’UL de Villefranche et du CESER Rhône Alpes le 20 novembre 2012 devant le tribunal correctionnel de Villefranche.
Il leur ait reproché d’avoir « organisé sur la voie publique une manifestation n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration préalable ».
Il s’agit d’une manifestation organisée pendant la campagne Cgt contre la réforme des retraites en 2010. L’UD et les syndicats ont organisé une multitude d’actions, de manifestations et des distributions de tracts sur la voie publique, notamment au péage de Villefranche le 20 août 2010. Ce jour là, tout s’est déroulé sans incident, de plus, la société d’autoroute n’a pas porté plainte.
Comment expliquer la convocation de deux responsables de la Cgt dans le Rhône, plus de deux ans après les faits ?
La Cgt, à de nombreuses reprises, a interpellé la Présidence de la République et le Ministère de la justice pour exiger l’arrêt de la répression des militants syndicaux. Nous devons constater qu’au vu des procédures engagées contre les militants Cgt, ce n’est pas le changement que l’on pouvait espérer.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article903