Les dossiers retenus pour le département
Par Jacques Perrat, économiste à l’Adees
Territoires d’Industrie
0nt été retenus des entreprises d’activités diverses pour des projets non précisés :
Di Sante Sud-Est, à St-Jean-de-Maurienne (pièces mécano-soudées),
Euro Contrôle, à St-Martin-La-Porte (contrôle et maintenance des remontées mécaniques),
Alphi à St-Genix-les-Villages (coffrages pour le bâtiment).
Relocalisation
Zadient, à Ste-Hélène-du-Lac, est une start-up voulant créer une production de wafers pour l’électronique de puissance, en réactivant une usine inutilisée à Chambéry (+ 50 emplois (1000 à terme !).
Trimet (aluminium primaire) à St-Jean-de-Maurienne, pour une augmentation de 10 % de la capacité de production et la pérennisation des 600 emplois.
Carbone Savoie, Vénissieux (69) et ND de Briançon (73), carbone et graphite pour batteries. Nouveaux produits en graphite réduisant l’impact écologique et la dépendance nationale.
Ugitech, Ugine, sidérurgie. Valorisation de co-produits pour réduire la dépendance étrangère.
Filière automobile
Mithieux, à Chambéry, qui applique et développe des solutions pour la protection anti-corrosion de composants mécaniques métalliques. Ce projet consiste à moderniser 3 lignes de traitement de surface anti-corrosion à destination de l’industrie automobile. L’objectif est d’augmenter les capacités de production pour améliorer la réactivité globale. Dans un contexte où la gestion des urgences est devenue un élément concurrentiel majeur, ce projet permettra de préserver localement les productions des équipementiers et d’en relocaliser certaines, actuellement réalisées à l’étranger.
ACCUWATT Technologies, batteries militaires et industrielles, Aiton. Rendre les batteries Li-ion modulables et transportables avec grand niveau de sécurité.
Filière aéronautique :
Techci Rhône-Alpes, à Saint Genix sur Guiers , est spécialisée dans la fabrication de circuits imprimés à forte valeur ajoutée, principalement pour l’aéronautique et la défense, mais aussi pour le ferroviaire, le médical, ou les télécoms. Le projet SIMTRA vise à transformer la transitique du flux de production, au travers de la mise en place d’automatismes, de robots de chargement et de déchargement multiaxes et de chariots de convoyage. Il permettra de réduire les manipulations et de diminuer les tâches manuelles répétitives.
Timet Savoie, à Ugine, qui conçoit et fabrique des semi produits en Titane pour l’aéronautique. Le projet consiste à effectuer une rupture technologique sur l’usinage et le contrôle des produits : • Un tour à commande numérique intégrant un contrôle tridimensionnel remplacera les tours conventionnels à centrage manuel • Un poste de contrôle automatique par courant de Foucault sur produit juste usiné remplacera le contrôle humain de produit décapé chimiquement après usinage. Cette rupture technologique permettra de gagner en sécurité, productivité, prix de revient, part de marché et entrainera une montée en compétence du personnel.
Ugitech, à Ugine, acteur leader européen dans la fabrication des produits longs en aciers inoxydables. Ce projet s’adresse aux marchés de spécialités dont le médical, le nucléaire, et l’aéronautique, secteurs soumis à une concurrence mondiale très forte. Il consiste à renforcer les capacités de refusion de l’entreprise pour obtenir des aciers de très haute pureté et ainsi rendre plus compétitive la filière européenne. Cela contribuera également à la relocalisation française souhaitée par les donneurs d’ordre.
Formation :
ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT ET D’ORGANISATION DES SERVICES A L’INDUSTRIE à Aiton. Le projet porte sur la création d’un plateau technique de formation professionnelle inter-entreprises sur les métiers en tension de l’usinage et de la chaudronnerie. Cette plateforme a vocation à former des demandeurs d’emplois (jeunes et adultes, et notamment des femmes) et à faire monter en compétences des salariés d’entreprises (essentiellement des TPE et PME) confrontées à l’évolution technologique des moyens de production vers l’industrie 4.0. Ce projet verra le jour à Aiton, commune à équidistance des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Il permettra de maintenir et développer les savoir-faire industriels par la formation. L’implantation de ce plateau technique est stratégique puisqu’il s’agit d’aller créer une offre de formation complémentaire au plus près des besoins des territoires des 2 vallées. Investissement global prévu : 800 k€ d’ici 2022.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1606