Les dossiers retenus pour le département
Par Jacques Perrat, économiste à l’Adees
Deux projets ont été retenus dans la rubrique Territoires d’Industrie : Interlab à Puycapel (matériel scientifique pour laboratoires et industries) (projet non précisé), ainsi qu’une autre entreprise non précisée. Même chose pour un dossier retenu dans la rubrique Résilience.
La rubrique relocalisations a retenu :
LIP SAS, à Aurillac. Ce laboratoire est spécialisé dans la production de ferments pour les productions agroalimentaires (fromages, charcuterie, produits végétaux). Son projet vise à construire une nouvelle unité de production et de R&D. Ce développement contribuera à structurer une offre spécifique et participera à l’autonomie française sur ce secteur d’activité.
Biose Industrie à Aurillac. Le projet porté par l’entreprise vise à renforcer ses capacités de productions de médicaments matures et à renforcer son offre de CDMO sur un marché émergent très porteur. Le projet permettra de consolider la filière régionale et nationale du microbiote thérapeutique, qui devrait produire de nombreux médicaments du futur, et de la positionner avec une position de leadership au niveau européen voire mondial.
Autec/Europe Service à Aurillac, est une entreprise familiale spécialisée dans deux domaines d’activités spécifiques à savoir, la viabilité hivernale (matériels de déneigement) et l’environnement (laveuses et balayeuses de voierie). Dans sa logique de croissance, la société souhaite entreprendre la création d’une nouvelle unité de production et d’assemblage permettant de répondre plus efficacement et durablement à la demande de sa clientèle (en termes de délai, de qualité et de spécificités techniques). Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale et d’innovation en permettant la création de nouveaux produits répondant aux exigences de développement durable des clients. Il a également un fort impact sociétal pour l’économie locale grâce à la relocalisation de l’ensemble de la production à Aurillac et la création d’emplois. L’entreprise prévoit la création de 45 emplois d’ici 2022. Investissement global prévu : 16M€ d’ici 2022.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1615