Les dossiers retenus pour le département
Par Jacques Perrat, économiste à l’Adees
la filière automobile :
Ligier Group (voitures sans permis) à Abrest : dépollution, développement de véhicule électrique, modernisation.
Dradura (produits en fils formés) à Cusset : modernisation et diversification.
CGR (pièces métalliques) à St-Yorre : modernisation et extension de la production.
AMIS, pièces forgées complexes, Montluçon. Modernisation, transition vers l’industrie du futur, orientation vers les motorisations alternatives (respect environnement).
BTS, traitements anticorrosion, Saint-Victor. Digitalisation de la production et de la logistique. Réaménager une ligne de traitement pour amélioration de l’impact environnemental (décarbonation, gestion des effluents).
Un projet classé dans la rubrique Territoires d’Industrie concerne (sans précision) l’entreprise de transport routier et logistique Lassalle à S-Loup.
L’abattoir de porcs Tradival à Lapalisse a vu son dossier accepté.
La rubrique relocalisations a retenu Imerys Ceramics à Echassières (Allier). Ce projet vise à étudier la faisabilité de la valorisation du lithium présent actuellement comme coproduit d’un gisement opéré par Imerys en France. En plus de réduire la dépendance nationale et européenne à des sources extérieures de lithium, le projet permettrait de développer une exploitation à haute qualité environnementale et de plus faible empreinte carbone que les sources extraeuropéennes.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1618