Les organisations syndicales Cgt, Cfdt, Cftc, Cfe/cgc, Fsu et Unsa se sont exprimées collectivement sur le budget de la Région.
Après avoir qualifié les marqueurs de la période : stagnation économique, aggravation des déficits publics, étau de l’accès au crédit, triple A, spéculation sur les budgets publics…
Les organisations syndicales de Rhône-Alpes CGT – CFDT – CFTC – CFE/CGC – FSU – UNSA ont positionné le budget régional en soutien à l’emploi, à l’activité économique, en réaffirmant la nécessité de mieux cibler l’intervention publique, pour servir croissance, investissement, insertion, formation, emploi, notamment les jeunes.
Tout en comprenant que la collectivité régionale, confrontée au resserrement du crédit, recherche une alternative transitoire avec l’emprunt obligataire pour assurer son niveau d’engagement sur les investissements servant l’intérêt général des populations rhônalpines.
Elles ont réaffirmé que l’alternative durable consiste à ramener les banques vers le financement de l’économie réelle, en proposant des outils comme un livret d’épargne régional déconnecté des marchés financiers en appui d’un pôle public, véritables leviers de réussite pour réorienter l’ensemble du système.
Pour elles, le niveau d’investissement de la collectivité à 696 millions d’euros est le signe positif des efforts publics devant contrecarrer la solution qui consisterait à empiler à tous les niveaux les budgets d’austérité les uns sur les autres avec un effet récessif cumulatif qui serait suicidaire.
Elles ont réaffirmé l’urgence d’une réforme fiscale qui aille dans le sens de la justice sociale et de nouvelles marges de manœuvre aux collectivités.
Enfin, elles se sont appuyées sur l’avis du CESE pour préconiser la suspension de la RGPP.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article835