Le Comité Régional Cgt Auvergne Rhône Alpes organise une journée d’étude à Vénissieux dans le Rhône sur les transitions dans l’industrie de la santé.
La région Auvergne Rhône Alpes est une des premières régions industrielles de France.
L’industrie joue un rôle majeur en termes de travail et d’emploi. Elle est déterminante sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux .Elle est incontournable sur les questions d’aménagement du territoire et de développement des services publics.
A l’heure du tout numérique, des nouvelles technologies, des évolutions climatiques, une transition industrielle s’impose et est en train de s’opérer.
Une question essentielle est de savoir si cette transition s’opère au service des besoins de la population et du devenir de la planète, ou si elle est seulement concentrée sur la production de profits immédiats ?
La filière industrielle- santé avec ses plus de 30 000 salariés et 255 entreprises en région Auvergne Rhône Alpes, nous place en deuxième position à l’échelle du pays.
Ce secteur occupe donc une place majeure dans notre économie et est annoncée en forte progression pour les années à venir.
Des choix s’opèrent et vont s’opérer avec des impacts essentiels sur le quotidien et la vie de chacun.
Notre organisation syndicale, la CGT, a toujours été revendicative dans ce domaine et porte des propositions tant sur la stratégie des entreprises que sur l’évolution du travail.
Les travailleurs, premiers experts en la matière, devraient avoir toute leur place et leur mot à dire sur la direction que va prendre cette transition.
Cette journée d’étude des syndicats a vocation à évaluer ensemble l’état de cette filière industrielle santé en région et travailler à des propositions répondant aux besoins des citoyens
Ce travail , s’inscrivant dans la durée, est une première étape d’un processus syndical s’articulant avec le forum régional de l’industrie du 26 novembre prochain à Lyon.
8h30 : Accueil
9h : Introduction 9h15 : Table ronde « L’industrie a-t-elle la santé ? » Points de vue de 3 syndicats
9h45 : Débat
10h30 : Pause
10h45 : Reprise des débats
11h40 : Définition et enjeux de filière
Intervention de Jacques Perrat de l’ADEES.
12 h : Pause déjeuner
13h30 Travail en atelier « Quelle industrie faut-il pour les besoins de santé des citoyen.nes ?
15h40 : Synthèse des travaux et propositions
16h30 : Fin des travaux
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1506