La Confédération CGT vient de décider d’organiser une nouvelle journée de mobilisation et d’action le jeudi 13 décembre 2012.
Trois éléments centraux au cœur de cette initiative CGT :
Le chantage inadmissible du patronat dans les entreprises en voulant imposer des reculs sur les acquis sociaux des salariés de telle ou telle entreprise en échange d’investissement ou de maintien de sites d’activités économiques (c’est le cas à ARKEMA – PLASTIQUE OMNIUM– IVECO – RENAULT…).
L’offensive du MEDEF au sein de la négociation nationale en cours depuis octobre et qui devrait se terminer fin d’année 2012. Cette négociation appelée « sécurisation de l’emploi » pourrait sans l’action des salariés, de la CGT, se traduire par une plus grande flexibilité avec l’objectif patronal de faire sauter le CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Le patronat veut également profiter de cette négociation « pour sécuriser non pas l’emploi mais les procédures de licenciement ».
Une première rencontre se déroulait entre patronat et syndicat le 22 novembre concernant le devenir des systèmes de retraites complémentaires ARCO-AGIRC.
Les difficultés de trésorerie de ces caisses constituent une aubaine pour le MEDEF afin de modifier certaines dispositions et notamment :
• Geler la valeur du point, c’est-à-dire geler les pensions ARCO-AGIRC pendant 3 ans (perte de pouvoir d’achat pour les retraités).
• Modifier les conditions d’octroi de la pension de reversion accordée aux personnes dont le conjoint est décédé (aujourd’hui versée à partir de 55 ans, le patronat veut réformer l’âge donnant droit à ce versement).
Les Unions Départementales CGT décideront lors des prochains jours des modalités de cette journée d’action pour les 8 départements rhônalpins.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article923