En 2009-2010 le gouvernement a organisé une vaste consultation, « les Etats généraux de l’industrie ». Ils ont été déclinés par région et ont permis une réflexion sur l’état de l’industrie et la construction de proposition au niveau rhônalpins sur une véritable politique industrielle.
En 2009-2010 le gouvernement a organisé une vaste consultation, « les Etats généraux de l’industrie ». Avec l’idée qu’il fallait combler rapidement un retard industriel de la France qui devenait préoccupant par rapport à la « compétition internationale ».
Constatant que l’idée, qu’elle portait quasiment seule depuis longtemps, de l’importance vitale de l’industrie pour l’économie d’un pays était publiquement prise en compte, la Cgt a décidé de s’inscrire comme un acteur incontournable de ce débat.
Les EGI en Rhône Alpes
La Cgt y a pris une place significative tant au CESER que dans les rencontres publiques organisées régionalement et départementalement, au travers tant d’expressions intersyndicales que d’expressions de ses propres réflexions. Celles-ci ont été synthétisées dans un document diffusé aux décideurs politiques et aux acteurs socioprofessionnels.
La Cgt a notamment porté des revendications fortes concernant la nécessité d’une politique de filières industrielles, de nouvelles relations donneurs d’ordres / sous-traitants (et la création de Comités interentreprises à ce niveau), le financement des activités industrielles porteuses d’emploi, les enjeux de la qualité de l’emploi et du travail ainsi que de la démocratie sociale et citoyenne face aux exigences du développement durable.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article676