La situation de l’emploi -et en particulier de l’emploi des jeunes- est particulièrement préoccupante, nous en faisons tous le constat. La politique de l’emploi doit enfin se fixer l’objectif de création d’emplois de qualité pour répondre aux besoins économiques et sociaux.
La CGT Rhône Alpes considère que les emplois d’avenir sont une mesure d’urgence qui devrait s’insérer dans une série de mesures plus ambitieuses tant pour les jeunes non qualifiés que pour les plus qualifiés.
Il est indispensable de faire aujourd’hui mieux que ce qui s’est fait dans le passé en matière de contrats aidés. Ceux-ci ont démontré leurs limites concernant l’accès durable dans l’emploi. Il est hors de question d’entraîner les jeunes dans un parcours qui les laisserait trois ans après sans débouchés, dans la précarité et sans « avenir ».
C’est pour cela que la CGT a exigé que ces emplois réservés aux jeunes peu ou pas qualifiés soient bâtis autour de trois conditions indispensables : • l’accès à une formation qualifiante, • un accompagnement et un suivi dans l’emploi par le service public de l’emploi, • un tutorat sur le lieu de travail.
Seules ces conditions peuvent permettre à ces jeunes d’accéder véritablement à l’emploi pérenne.
Pourtant, en Rhône Alpes, leur mise en œuvre commence à soulever des inquiétudes. Pour les jeunes, il faut maintenir la qualité des emplois sans se préoccuper de la quantité des contrats signés.
Dans le secteur marchand, il y a des risques de substitution à des embauches qui auraient de toute façon eu lieu. Dans la fonction publique, l’emploi d’avenir ne doit pas servir à pallier aux sous-effectifs permanents mais répondre à la demande de nouveaux besoins.
Ils doivent rester des emplois aidés plus que des emplois aidants.
La volonté de certains secteurs d’employeurs de proposer des conventions pour la mise en place de temps partiel, le dépôt de demandes d’emplois pour occuper des postes avec un haut niveau d’études…remettent en cause le fondement même des emplois d’avenir.
C’est pourquoi, la CGT Rhône Alpes, tout au long de leur parcours, avec l’ensemble de ses organisations met en place un réseau de veille pour accompagner et conseiller les jeunes en emploi d’avenir. Comme l’ensemble des salariés, ils ont des droits. C’est ensemble que nous les défendrons et les ferons progresser.
Une question sur leurs horaires de travail, leur formation, le tutorat, le renouvellement de leur contrat, il leur suffit d’envoyer un courrier électronique à emploidavenir chez cgtra.org
Soyons exigeants pour leur avenir.
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article966